Rechercher
Rechercher

Économie - Échos de Syrie

Samha met un terme à sa production de produits Benetton en Syrie

Les compagnies de textile Samha et Benetton ont annoncé que leur accord de coopération concernant la production et la distribution de vêtements en Syrie ne serait pas renouvelé.
Dans un communiqué de presse conjoint, les deux compagnies ont expliqué que cette décision était due à un changement de stratégie de la compagnie italienne, qui a redéfini ses priorités d’expansion internationale et qui a décidé de ne compter désormais que sur des habits qu’elle produit elle-même directement.
Le groupe Samha avait commencé à produire des vêtements Benetton au début des années 90 sous la marque « United Colors of Benetton », qui était l’une des entreprises privées les plus prestigieuses à ouvrir ses portes en Syrie après l’entrée en vigueur de la loi numéro 10 sur l’investissement. Cette loi était la principale action entreprise par l’ex-président syrien Hafez el-Assad dans le but de promouvoir le libéralisme économique.
Pour les Syriens, qui étaient habitués à des produits dépourvus de marques, la production en Syrie d’une marque mondiale telle que Benetton était une source de fierté et une preuve de la capacité du pays à devenir un centre de production industrielle.
D’autres licences de production ont par la suite été accordées au groupe Samha ainsi qu’à d’autres compagnies, mais la Syrie n’a jamais réussi à devenir un centre de production, à l’instar de la Tunisie, du Maroc et de la Turquie. En outre, au lendemain de l’amorce en 2005 de la politique de libéralisation économique, les producteurs locaux ont souffert de la concurrence impliquée par cette politique.
En ce qui concerne Benetton, la question concernant le sort du réseau de distribution local n’est pas encore tranchée, en dépit du fait que le communiqué souligne que le groupe Benetton continuera à investir en Syrie et offrira aux Syriens des vêtements distribués via les boutiques de United Colors of Benetton.
En parallèle, l’avenir du dispositif de production du groupe Samha, qui produit pour d’autres marques en Syrie, comme Stefanel, n’est pas encore connu.
Les produits Benetton fabriqués en Syrie étaient également exportés en Jordanie et en Égypte. Le président du groupe Benetton a ainsi remercié la compagnie syrienne pour le développement efficace de la marque dans les marchés syrien, égyptien et jordanien.
La commercialisation et la distribution sont des activités qui ont été de plus en plus effectuées par Samha ces dernières années. La fin de l’accord sur la licence de production avec Benetton ne fait que confirmer cette tendance.

En coopération avec : The Syria report
Les compagnies de textile Samha et Benetton ont annoncé que leur accord de coopération concernant la production et la distribution de vêtements en Syrie ne serait pas renouvelé.Dans un communiqué de presse conjoint, les deux compagnies ont expliqué que cette décision était due à un changement de stratégie de la compagnie italienne, qui a redéfini ses priorités d’expansion...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut