Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Afrique
Attaque d’islamistes dans un bar du Nigeria, au moins 25 morts
Au moins 25 personnes ont été tuées dimanche soir dans un bar du Nigeria dans une nouvelle attaque attribuée aux islamistes de la secte Boko Haram et qui est une des plus meurtrières perpétrées ces derniers mois dans le pays le plus peuplé du continent. Deux hommes en moto, des islamistes présumés, ont lancé trois bombes et tiré à plusieurs reprises sur un bar à bière très fréquenté de Dala Kabompi, dans la banlieue de Maiduguri, capitale de l’État de Borno (Nord-Est), selon des sources policières et militaires ayant requis l’anonymat.

Turquie
Öcalan aurait fait des offres de paix à Ankara
Le chef emprisonné des rebelles kurdes de Turquie Abdullah Öcalan a transmis à Ankara des propositions pour mettre un terme à 26 ans de conflit meurtrier, a affirmé un des leaders de la rébellion dans un entretien publié hier par le quotidien Milliyet. Öcalan, qui conserve son influence sur le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) malgré sa détention, a soumis trois « protocoles » à des responsables turcs qui l’ont rencontré le mois dernier sur l’île-prison d’Imrali (Nord-Ouest), a déclaré Murat Karayilan, le numéro deux du PKK. Les propositions comprennent des réformes constitutionnelles pour accorder une autonomie régionale et une éducation en langue kurde ainsi que des « conditions pour une exclusion complète de la violence et un désarmement sur la base d’un pardon mutuel », a indiqué M. Karayilan, cité par Milliyet.

Fukushima
Tepco a commencé à recycler l’eau décontaminée dans les réacteurs
L’opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) a commencé hier à recycler l’eau polluée traitée par une usine de décontamination dans les circuits de refroidissement des réacteurs. Quelque 100 000 tonnes d’eau hautement radioactive se sont accumulées dans les bâtiments des réacteurs et des turbines de Fukushima Daiichi depuis le séisme et le tsunami du 11 mars, car Tepco doit injecter environ 500 tonnes d’eau chaque jour pour empêcher le combustible nucléaire de chauffer. Afin d’évacuer ces effluents et les réutiliser dans le système de refroidissement de la centrale, une usine de décontamination a été construite en un temps record avec des équipements du groupe nucléaire français Areva et de la société américaine Kurion.

Corée du Nord
Pyongyang peine à nourrir ses soldats
La Corée du Nord peine à nourrir son armée, selon des images tournées clandestinement et diffusées hier sur le site Internet de la chaîne australienne ABC, qui montrent un soldat assurant que les hommes de son régiment souffrent de malnutrition. Selon ABC, les images ont été filmées clandestinement par un journaliste nord-coréen il y a quelques mois, en 2011, et acheminées ensuite en Chine. La vidéo montre également des ouvriers construisant près de la capitale Pyongyang une voie de chemin de fer réservée, selon ABC, au dirigeant Kim Jong-il et à son fils et probable successeur Kim Jong-un.

Russie
Le parti du milliardaire Prokhorov approuvé par le Kremlin
Le parti de droite libérale russe Cause juste, dont le milliardaire Mikhaïl Prokhorov a pris la tête samedi, a été approuvé lundi par le président Dmitri Medvedev, la presse y voyant une manœuvre du pouvoir pour occuper une niche électorale à quelques mois des législatives. Lundi, le milliardaire a été reçu par le président Dmitri Medvedev. « Beaucoup de vos idées correspondent aux miennes, certaines sont révolutionnaires, il faut y réfléchir », a déclaré le président lors de cette rencontre dont des images ont été montrées par les télévisions nationales.

L’homme ayant donné des espions russes aux USA condamné à 25 ans de prison
Un agent double soupçonné d’avoir donné aux États-Unis dix espions russes agissant sur le territoire américain a été condamné lundi par contumace en Russie à 25 ans de prison. Alexandre Poteïev, colonel des services russes de renseignements à l’étranger (SVR), « a gravement porté atteinte à la sécurité de la Russie », a dit un juge d’un tribunal militaire de Moscou, réuni à huis clos, selon l’agence de presse Interfax. Alexandre Poteïev, a ajouté ce juge, avait transmis à la CIA, l’agence américaine du renseignement, des informations sur la manière dont les services secrets russes finançaient et communiquaient avec leurs espions.
AfriqueAttaque d’islamistes dans un bar du Nigeria, au moins 25 morts Au moins 25 personnes ont été tuées dimanche soir dans un bar du Nigeria dans une nouvelle attaque attribuée aux islamistes de la secte Boko Haram et qui est une des plus meurtrières perpétrées ces derniers mois dans le pays le plus peuplé du continent. Deux hommes en moto, des islamistes présumés, ont lancé trois...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut