Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Flottille vers Gaza: un bateau endommagé à Athènes, selon les organisateurs

L'un des dix bateaux de la flottille internationale transportant des militants pro-palestiniens qui souhaitent briser le blocus imposé par Israël pour livrer de l'aide humanitaire à Gaza, a subi un dégât important lundi soir à Athènes, ont indiqué les organisateurs.
"L'hélice et l'arbre de transmission du paquebot gréco-suédois a été coupé", a indiqué à l'AFP Dimitris Plionis, l'un des organisateurs grecs.
M. Plionis a estimé qu'il s'agissait d'un acte "de sabotage" à l'encontre de la flottille. "Nous allons essayer de réparer le bateau et notre objectif est de partir comme on a dit, jeudi ou vendredi", a-t-il souligné.
Une "flottille de la liberté" doit pour la deuxième année consécutive essayer de briser le blocus imposé sur l'enclave palestinienne de Gaza par Israël depuis cinq ans. Elle comprend une dizaine de bateaux devant embarquer 350 militants, députés et journalistes provenant de 22 pays au total, essentiellement européens mais aussi des Etats-Unis et du Canada.
Lundi après-midi, les organisateurs ont tenu une conférence de presse à Athènes et dénoncé divers "obstacles administratifs" au départ "provenant des autorités grecques" qui sont, selon eux, "sous pression d'Israël".
Les bateaux ont prévu de se rejoindre "jeudi ou vendredi" au large de la mer libyenne (à proximité de l'île de la Crète, au sud de la Grèce) pour appareiller pour Gaza.
Certains bateaux de la flottille, dont deux cargos transportant trois mille tonnes d'aide humanitaire (médicaments, ambulance, ciment), partiront de divers ports grecs, d'autres vont traverser les eaux grecques et se rencontrer au large, selon les organisateurs.
L'un des dix bateaux de la flottille internationale transportant des militants pro-palestiniens qui souhaitent briser le blocus imposé par Israël pour livrer de l'aide humanitaire à Gaza, a subi un dégât important lundi soir à Athènes, ont indiqué les organisateurs."L'hélice et l'arbre de transmission du paquebot gréco-suédois a été coupé", a indiqué à l'AFP Dimitris Plionis, l'un...