Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Amnesty appelle les pays arabes à "agir"

Le secrétaire général d'Amnesty International, Salil Shetty, a appelé samedi les pays arabes à "agir" pour tenter de mettre fin à la violence en Syrie, où la mobilisation réclamant le départ du président Bachar al-Assad continue d'être violemment réprimée.
"J'ai exhorté la Ligue des Etats arabes à agir beaucoup plus fermement sur les violations choquantes des droits de l'Homme ayant lieu en Syrie. A l'inverse de leur position sur la Libye et de leur soutien à une action internationale, les pays arabes sont restés largement muets sur la Syrie", a-t-il déclaré au Caire après un entretien avec le secrétaire général sortant de la Ligue, Amr Moussa.
"Amnesty International a appelé à porter la situation en Syrie devant la Cour pénale internationale. Nous avons des informations sur la politique du +tirer pour tuer+ des forces de sécurité contre les manifestants --dont la vaste majorité est pacifique-- ainsi que sur des détentions arbitraires généralisées et des tortures, y compris d'enfants", a-t-il ajouté.
Amnesty estime à au moins 1200 le nombre de personnes tuées depuis le début des manifestations, a-t-il encore dit.
La Ligue arabe n'a pas publié de communiqué officiel sur la situation en Syrie.
La semaine dernière, Amr Moussa s'est borné à faire part de "l'inquiétude du monde arabe" face à la crise en Syrie, en tenant à préciser que ses propos n'étaient pas une ingérence dans les affaires syriennes mais seulement une manière d'exprimer "une inquiétude vis-à-vis d'un pays important".
Le secrétaire général d'Amnesty International, Salil Shetty, a appelé samedi les pays arabes à "agir" pour tenter de mettre fin à la violence en Syrie, où la mobilisation réclamant le départ du président Bachar al-Assad continue d'être violemment réprimée."J'ai exhorté la Ligue des Etats arabes à agir beaucoup plus fermement sur les violations choquantes des droits de l'Homme ayant...