Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Sanctions américaines : Iran Air nie et assure être dans le cadre légal

La compagnie aérienne Iran Air a rejeté samedi les sanctions imposées par les Etats-Unis à son encontre, se qualifiant de "compagnie commerciale" soumise aux lois internationales de l'aviation.
"Nous sommes une compagnie commerciale et notre travail consiste à transporter des passagers et des cargaisons", a déclaré Farhad Parvaresh, PDG d'Iran Air au site internet de la télévision d'Etat.
Les vols opérés par Iran Air "rentrent entièrement dans le cadre des accords et traités d'aviation signés de façon bilatérale et internationale", a-t-il ajouté.
Ces déclarations interviennent alors que les Etats-Unis ont interdit jeudi aux entreprises et ressortissants américains de recourir aux services d'Iran Air, accusée d'avoir transporté des équipements militaires pour le Corps des Gardiens de la Révolution, l'armée d'élite de la république islamique.
"Des roquettes ou des missiles ont été embarqués sur des vols passagers d'Iran Air et les officiers des Gardiens de la Révolution prennent occasionnellement le contrôle des vols" de cette compagnie, a expliqué le Département américain du Trésor.
"Nous avons des preuves solides montrant que pendant plusieurs années les Gardiens de la Révolution et le ministère de la Défense ont utilisé des vols Iran Air pour leurs activités de prolifération" nucléaire, a indiqué un haut responsable du Trésor.
"De plus, des vols commerciaux d'Iran Air ont servi à transporter des composants pour missiles ou roquettes en Syrie", a-t-il ajouté.
Iran Air subit déjà, depuis 1995, un embargo américain empêchant toute vente à l'Iran d'appareils Airbus ou Boeing et de pièces détachées destinées à entretenir sa flotte. La flotte iranienne est ainsi devenue l'une des plus vétustes au monde.
"Il est normal que ces sanctions aient créé quelques problèmes à l'industrie nationale de l'aviation, mais la plupart ont été résolus par les efforts déployés par des experts iraniens", a ajouté samedi M. Parvaresh
Les principales compagnies pétrolières occidentales ont progressivement cessé depuis l'automne de ravitailler les appareils iraniens dans les aéroports européens - conséquence du renforcement des sanctions économiques et politiques de l'Union européenne et des Etats-Unis contre Téhéran, accusé de chercher à se doter du nucléaire militaire.
La compagnie aérienne Iran Air a rejeté samedi les sanctions imposées par les Etats-Unis à son encontre, se qualifiant de "compagnie commerciale" soumise aux lois internationales de l'aviation."Nous sommes une compagnie commerciale et notre travail consiste à transporter des passagers et des cargaisons", a déclaré Farhad Parvaresh, PDG d'Iran Air au site internet de la télévision...