Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nicolas Sarkozy écrit au soldat Gilad Shalit détenu depuis 5 ans à Gaza

Le président français Nicolas Sarkozy a écrit samedi au soldat israélien Gilad Shalit, détenteur de la nationalité française et emprisonné depuis cinq ans à Gaza par le Hamas, pour lui assurer que "la France ne l'abandonnerait pas".
"C'est à vous aujourd'hui que je souhaite m'adresser directement car je n'accepte pas cet isolement que vos geôliers vous imposent depuis cinq ans en violation de toutes les normes de droit international et des plus élémentaires principes d'humanité", affirme-t-il dans une lettre.
La missive a été remise samedi après-midi à Jérusalem par l'ambassadeur de France en Israël, Christophe Bigot, aux parents du soldat, Noam et Aviva Shalit.
M. Sarkozy exhorte les ravisseurs de Gilad Shalit à "mettre fin au sort si injuste qui vous est fait" et à "laisser sans délai le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) vous rencontrer".
Le tankiste de 24 ans a été capturé en bordure de la bande de Gaza le 25 juin 2006 par un commando de trois organisations paramilitaires palestiniennes, dont l'une relevant du mouvement islamiste Hamas.
Depuis, le jeune Israélien est détenu au secret, sans aucune visite de la Croix-Rouge.
"Malgré cet insupportable enfermement, vous avez le courage de tenir (...) Vous passez, dans la solitude la plus extrême, vos années de jeunesse. Cette situation est indigne. Rien ne peut la justifier", déclare encore M. Sarkozy.
Le chef de l'Etat avait reçu au début du mois Noam Shalit, venu à Paris déposer une plainte pour enlèvement et séquestration.
"Je l'ai réaffirmé à votre père en le recevant à nouveau à l'Élysée, le 10 juin dernier, et je le réaffirme ici: la France ne vous abandonnera pas à votre sort et n'aura de cesse d'agir, avec d'autres y compris dans le monde arabe, pour que finisse ce calvaire injustifiable", promet sa lettre.
Israël a marqué samedi le 5e anniversaire de la captivité de Gilad Shalit avec des rassemblements à Kerem Shalom, à la frontière avec la bande de Gaza, et devant la tente érigée par ses parents et amis près de la résidence officielle du Premier ministre Benjamin Netanyahu à Jérusalem.
Le président français Nicolas Sarkozy a écrit samedi au soldat israélien Gilad Shalit, détenteur de la nationalité française et emprisonné depuis cinq ans à Gaza par le Hamas, pour lui assurer que "la France ne l'abandonnerait pas"."C'est à vous aujourd'hui que je souhaite m'adresser directement car je n'accepte pas cet isolement que vos geôliers vous imposent depuis cinq ans en...