Rechercher
Rechercher

Lifestyle - Objets et histoire

Le string des orteils...

De simples fibres de papyrus tressées retenues par des lanières de cuir, voilà ce que les Égyptiens ont inventé il y a 3 500 ans avant Jésus-Christ pour ne pas se brûler la plante des pieds sur le sable du désert : la tong ! Les Romains adoptèrent cette sandale qui, dorée à l’or fin, conférait aux impératrices une grâce infinie, surtout lorsque leurs jolis pieds bien dessinés s’échappaient dans un mouvement de leur toge.
Comme Ulysse, la tong fit un long voyage en Inde et en Perse, mais c’est finalement en Chine et au Japon qu’elle paracheva sa carrière et entra définitivement dans l’histoire. Au Japon, la « geta » est l’accessoire le plus mystérieux du charme des geishas, qui la portent avec une semelle pouvant atteindre 10 cm de haut, avec de fines chaussettes blanches qui séparent le gros orteil des autres orteils. Ah ! Le « clac-clac » qui annonçait l’arrivée des courtisanes dans le salon de thé, était déjà une promesse de sensualité et d’érotisme. Les hommes, quant à eux, portaient plutôt les zoris, ces tongs en paille de riz tressées et fixées au pied par des courroies de tissu noir. Aujourd’hui encore, ces zoris sont les seules chaussures autorisées dans les dojos. Également, au Japon, où il faut se déchausser en entrant dans la maison, et même en passant d’une pièce à l’autre, quoi de plus pratique que ces chaussures qui s’« éjectent » et se remettent en une seconde !
En Inde, la tong permit à tous les « va-nu-pieds » de se chausser à moindre coût, et ils n’ont pas tardé à devenir les premiers « consommateurs » de tong du monde. Un milliard d’Indiens possèdent au moins une paire de tongs, et le plastique utilisé pour cela est devenu l’une des plus grandes problématiques écologiques de ce pays. Car une fois usées, que faire sinon abandonner ses tongs au milieu de la rue ou d’un champ ?
C’est au cours des années 20 que la tong connaît ses lettres de noblesse quand elle fait des ravages sur les plages. En particulier celle de Copacabana au Brésil. Entre la fête, le soleil et les jolies filles, la tong devient un des symboles du pays. La production de masse est lancée : la tong va devenir un objet culte dans le monde entier de par sa simplicité, elle a su s’adapter à toutes les cultures et à toutes les époques, tant pour son esthétique que pour son côté pratique. En France, il faut attendre les années cinquante, et plus tard le mouvement hippie qui adoptera la tong en cuir « baba », symbole parfait de l’anticonformisme, les pieds en liberté, dégagés de toute identité républicaine... Il a fallu l’immense complicité de quelques stars de ciné pour que tout le monde adopte la tong sans complexer. Quand Julia Roberts, Sandra Bullock ou Kate Moss glissent leur pied dedans, les tongs s’affolent complètement. Depuis, chaque été dans les rues du monde entier, toutes classes sociales confondues, on entend leur doux bruit clap, clap, clap, devenu si familier. Une chaussure universelle, confortable et légère à porter tout l’été.
Depuis, elle fait partie des accessoires de mode préférés et sort dans sa plus simple version sur la plage ou se pare des fantaisies des designers pour les soirées. Pour celles que l’entre-doigt ne gêne pas, la tong est formidable pour éviter les cloques ! De 20 roupies à 425 euros pour une paire en série limitée chez Ferragamo, elle possède désormais son site Internet entièrement dédié, où l’on trouve à la fois des photos, des vidéos originales, mais aussi des modes d’emploi pour se fabriquer ses tongs personnalisées. Elle a même son « Télétong » (Journée mondiale de la tong) sur Facebook, et sa page consacrée sur Twitter.
Quant aux meilleures marques de chaussures, elles lui consacrent désormais une vraie place dans les boutiques, comme Elisabeth Stuart, Timberland, Adidas, Muratti, Nike ou Havanaïas. Cette dernière marque est depuis 2003 partenaire des oscars : en effet, tous les candidats nommés reçoivent une paire exclusive en cadeau !
Quant au nom « tong » il est assez récent ! Il a été donné par les soldats américains au Vietnam. Tong signifiant lanières tout simplement ! ting tong !


Sources principales : france-info.fr ; hellocoton.fr ; feminimix.fr
De simples fibres de papyrus tressées retenues par des lanières de cuir, voilà ce que les Égyptiens ont inventé il y a 3 500 ans avant Jésus-Christ pour ne pas se brûler la plante des pieds sur le sable du désert : la tong ! Les Romains adoptèrent cette sandale qui, dorée à l’or fin, conférait aux impératrices une grâce infinie, surtout lorsque leurs jolis pieds bien...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut