Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

En bref

Le CICR exige du Hamas des preuves sur la santé de Gilad Shalit
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé hier le Hamas à fournir la preuve que le soldat franco-israélien Gilad Shalit, capturé par des groupes armés palestiniens il y a cinq ans, est vivant. Dans une déclaration publique inhabituelle, l’agence humanitaire indépendante précise que la famille est en droit d’être en contact avec son fils au regard du droit humanitaire international. Il est détenu depuis le 25 juin 2006. « En l’absence de tout signe de vie de Gilad Shalit depuis près de deux ans, le CICR exige aujourd’hui que le Hamas prouve qu’il est vivant », dit l’agence humanitaire. Le CICR a par ailleurs formulé une nouvelle demande de visite au prisonnier. Un porte-parole du Hamas a rejeté ces requêtes qui, selon des responsables du CICR, avaient été transmises en privé il y a plusieurs semaines au groupe islamiste. « La Croix-Rouge ne devrait pas se mêler des manœuvres israéliennes destinées à joindre Shalit. Elle devrait prendre une position visant à mettre fin aux souffrances des prisonniers palestiniens », a déclaré à Gaza Sami Abou Zouhri, porte-parole du Hamas.

Israël déterminé à intercepter une flottille vers Gaza
Israël « est déterminé » à intercepter une flottille d’une dizaine de bateaux qui doivent appareiller de Grèce la semaine prochaine pour transporter de l’aide humanitaire à Gaza, a prévenu hier l’ambassadeur d’Israël à l’ONU Ron Prosor. La flottille « entre clairement dans le cadre d’une démarche politique », a ajouté l’ambassadeur. « La flottille ne présente rien de constructif », relève de la « provocation et n’a rien à voir avec une aide humanitaire », a-t-il insisté. Une dizaine de bateaux doivent appareiller de Grèce la semaine prochaine dans le cadre d’une « flottille de la liberté » pacifique pour transporter de l’aide humanitaire à Gaza en forçant le blocus israélien, avaient indiqué mercredi les organisateurs grecs à Athènes.

Abbas rencontre les dirigeants turcs
Le président palestinien Mahmoud Abbas a eu hier à Ankara des entretiens avec les dirigeants turcs, qui avaient rencontré au début de la semaine le chef du Hamas, Khaled Mechaal. M. Abbas s’est entretenu à huis clos avec le président Abdullah Gül, avec lequel il a déjeuné, a indiqué le palais présidentiel turc. Aucune déclaration n’a suivi ces entretiens. M. Abbas devait s’entretenir aussi avec le ministre des Affaires étrangères Ahmet Davutoglu, et aujourd’hui avec le Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. M. Abbas était arrivé à Ankara mardi, alors que des désaccords étaient signalés par des officiels palestiniens entre le Fateh de M. Abbas et le Hamas, sur la formation d’un gouvernement non partisan.

Un Égyptien condamné à 25 ans de prison pour espionnage au profit d’Israël
Un Égyptien a été condamné hier à 25 ans de prison par un tribunal d’exception pour espionnage au profit d’Israël. Deux officiers israéliens, travaillant pour le service secret israélien Mossad selon la justice égyptienne, ont, eux, été condamnés à 25 ans par contumace. Propriétaire d’une société d’import-export, l’Égyptien était accusé d’avoir fourni aux deux Israéliens, de mai 2007 à mai 2010, des informations sur des Égyptiens, des Syriens et des Libanais travaillant dans les télécommunications et d’avoir sélectionné ceux susceptibles de coopérer avec le Mossad. Selon la presse égyptienne, ses aveux avaient permis de démanteler trois cellules travaillant pour le compte d’Israël au Liban et en Syrie après que Le Caire eut informé Damas et Beyrouth de ses activités.
Le CICR exige du Hamas des preuves sur la santé de Gilad ShalitLe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a appelé hier le Hamas à fournir la preuve que le soldat franco-israélien Gilad Shalit, capturé par des groupes armés palestiniens il y a cinq ans, est vivant. Dans une déclaration publique inhabituelle, l’agence humanitaire indépendante précise que la famille est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut