Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Yémen

Washington pour une transition « immédiate » en l’absence de Saleh

« Nous estimons qu’une transition immédiate, pacifique et ordonnée est dans l’intérêt du peuple yéménite, et nous appelons toutes les parties à engager le dialogue », a déclaré aux journalistes le sous-secrétaire d’État américain pour le Proche-Orient Jeffrey Feltman. Il a indiqué avoir évoqué cette question avec le vice-président yéménite Abed Rabbo Mansour Hadi, qui assure de facto l’intérim, ainsi qu’avec les représentants de l’opposition parlementaire, des étudiants contestataires qui tiennent la rue, des hommes d’affaires et des délégués de la société civile.
« Les Américains soutiennent que le pouvoir soit cédé immédiatement au vice-président conformément à l’initiative des monarchies du Golfe (...), pour entamer ensuite la formation d’un gouvernement », a déclaré le porte-parole de l’opposition, Mohammad Qahtane, interrogé sur l’entretien avec M. Feltman. « Nous sommes totalement d’accord avec cette approche. » « Mais le vice-président est en butte à des difficultés et des entraves. Tous les Yéménites le soutiennent à l’exception des fils (d’Ali Abdallah Saleh), qui tiennent à hériter » du pouvoir de leur père, a-t-il ajouté. M. Feltman n’a pas voulu confirmer une rencontre qu’il a eue mercredi, selon des sources politiques, avec le fils aîné de M. Saleh, Ahmad, commandant de la Garde républicaine (unités d’élite). Ce dernier « n’a aucun statut constitutionnel » pour prétendre à la succession, et « il semble que notre révolution était nécessaire pour que le Yémen ne se transforme pas en une monarchie », a indiqué M. Qahtan, répétant que l’ère du président Saleh est révolue.
M. Feltman, qui s’était rendu à Oman avant sa visite à Sanaa, a indiqué qu’il devait évoquer la transition au Yémen en Arabie saoudite, chef de file du Conseil de coopération du Golfe (CCG), qui avait suspendu sa médiation dans la crise yéménite après le refus fin mai de M. Saleh de signer un accord sur une transition du pouvoir.
Le président contesté a été hospitalisé le 4 juin à Riyad après avoir été blessé dans une attaque contre le palais présidentiel à Sanaa. Depuis, il n’a fait aucune apparition publique, alimentant les spéculations sur son état de santé. Un diplomate occidental qui a requis l’anonymat a révélé hier que M. Saleh avait été blessé par une charge de TNT placée dans la mosquée du palais présidentiel, et que d’autres bombes avaient été découvertes et désamorcées. Selon le diplomate occidental, l’enquête sur l’attentat pourrait prendre « des mois », et M. Feltman a affirmé que les États-Unis « aident les autorités yéménites dans l’enquête ».

           (Source : AFP)
« Nous estimons qu’une transition immédiate, pacifique et ordonnée est dans l’intérêt du peuple yéménite, et nous appelons toutes les parties à engager le dialogue », a déclaré aux journalistes le sous-secrétaire d’État américain pour le Proche-Orient Jeffrey Feltman. Il a indiqué avoir évoqué cette question avec le vice-président yéménite Abed Rabbo Mansour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut