Rechercher
Rechercher

Culture - Comédie musicale

Beiteddine rend hommage à Sabah

Le Festival de Beiteddine démarre avec un hommage à une légende vivante au doux nom de Sabah.

Sabah et Ruweida Attieh.

C’est la comédie musicale Sabah, the Musical, conçue et mise en scène par Gérard Avédissian, qui donne le coup d’envoi durant deux soirées consécutives – les 24 et 25 juin – aux festivités du palais du Chouf.
Jeanette Féghali, surnommée aussi «La Chahroura de la vallée», ce rossignol qui, de sa voix puissante et de ses mélodies joyeuses, enivra le Liban, l’Égypte et tout le monde arabe, a accompagné des générations entières et demeure un symbole vibrant de la joie de vivre libanaise.
Pour l’interpréter, c’est Ruweida Attieh qui a été choisie pour ce rôle. Cette native de Homs, élue à deux reprises «meilleure étoile montante», sera accompagnée par la troupe musicale du chef d’orchestre et compositeur
Ihsan al-Munzer.
Les costumes de scène de Attieh sont signés Zuhair Mourad, tandis que la chorégraphie porte la signature de Sami Khouri. Médaille d’or de l’émission Studio al-Han 1981, le chorégraphe Sami Khouri enchaîne depuis les comédies musicales, shows et spectacles. À son actif: Safrat al-Ahlam, Ghadat al-Camelia de Gérard Avédissian, Hannibal de Yacoub al-Chadrawi, Zanoubia, Al-Moutannabi de Marwan Rahbani et Yasmine de Roméo Lahoud. À n’en citer que ceux-là. Et c’est sous la houlette de Gérard Avédissian, véritable homme orchestre, touche-à-tout multidiscipilaire, que le spectacle en chansons et en danses se déploie sur les planches du palais.
À noter quelques petites anecdotes concernant le parcours de Sabah et qui feront l’objet de cette comédie musicale à plusieurs actes.
Jeanette Féghali est née à Bdadoun (Mont-Liban). Elle a commencé par interpréter des poèmes de son oncle al-Chahrour. C’est pourquoi elle porte le surnom d’al-Chahroura.
À l’âge de douze ans, elle chante au Théâtre de Beyrouth et est récompensée par une tablette de chocolat. En 1937, accompagnée de son oncle, elle effectue son premier voyage en Égypte, à l’invitation du producteur de cinéma Kaïssar Younès. C’est là qu’elle est surnommée Sabah.
Enfin, Sabah en chiffres, c’est sept mariages, deux enfants, 85 longs-métrages, 16 comédies musicales, quatre mille chansons et des milliers de fans.
C’est la comédie musicale Sabah, the Musical, conçue et mise en scène par Gérard Avédissian, qui donne le coup d’envoi durant deux soirées consécutives – les 24 et 25 juin – aux festivités du palais du Chouf. Jeanette Féghali, surnommée aussi «La Chahroura de la vallée», ce rossignol qui, de sa voix puissante et de ses mélodies joyeuses, enivra le Liban,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut