Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc: Des milliers de manifestants à Casablanca pour des réformes

Une manifestation évaluée à plusieurs milliers de personnes par un journaliste de l'AFP a dénoncé dimanche à Casablanca le projet de réforme constitutionnelle présenté vendredi par le roi Mohammed VI.
Les manifestants avaient répondu à l'appel du Mouvement du 20 février qui exige des réformes politiques et l'avènement d'une véritable monarchie parlementaire au Maroc.
"Nous ne lâcherons pas prise", a assuré à l'AFP Ahmed Mediany, l'un des membres de la section locale du Mouvement, en commentant les réformes annoncées par le roi qui prévoient notamment un rôle accru pour le premier ministre.
"Ce projet de réforme est insuffisant car il ne permet pas au Maroc de passer de la monarchie absolue à la monarchie parlementaire", a-t-il ajouté. Le roi a annoncé vendredi que les amendements à la Loi fondamentale seraient présentés aux marocains lors d'un référendum prévu le 1er juillet.
Beaucoup d'islamistes du Mouvement islamiste Justice et bienfaisance, l'un des plus importants au Maroc, ont manifesté aux côtés des jeunes du 20 février.
"Non à l'injustice", "Nous voulons une vraie démocratie", "constitution dégage", criaient les manifestants, a constaté un journaliste de l'AFP.
Des centaines de personnes favorables au projet de constitution, brandissant des drapeaux et des portraits du roi Mohammed VI, ont tenté d'empêcher les manifestants mais ces derniers ont changé de quartier pour éviter l'affrontement.
A Rabat, des dizaines de manifestants du Mouvement se sont trouvés face à d'autres manifestants favorables à la constitution dans le quartier populaire de Takadoum.
Une manifestation évaluée à plusieurs milliers de personnes par un journaliste de l'AFP a dénoncé dimanche à Casablanca le projet de réforme constitutionnelle présenté vendredi par le roi Mohammed VI.Les manifestants avaient répondu à l'appel du Mouvement du 20 février qui exige des réformes politiques et l'avènement d'une véritable monarchie parlementaire au Maroc."Nous ne...