Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: "Bye bye Bachar" scandent des manifestants à Paris

Une centaine de manifestants, essentiellement des Syriens et Franco-syriens, se sont rassemblés dimanche à Paris pour réclamer l'arrêt de la répression "sauvage" de la contestation en Syrie et la "fin de la passivité" de la communauté internationale, a constaté l'AFP.
"Bye Bye Bachar! Rendez-vous à La Haye" ont scandé les manifestants brandissant des drapeaux syriens devant le Mur de la Paix, traditionnel lieu de rassemblement des militants des droits de l'Homme à quelques encablures de la Tour Eiffel.
"On a atteint un tel degré de violence que la seule solution aujourd'hui est la départ (du président syrien) Bachar al-Assad. Ce régime utilise des blindés et des hélicoptères pour bombarder des villes, des snipers contre les habitants", a déclaré à l'AFP Abdul Raouf Darwich, responsable du Collectif du 15 mars pour la démocratie en Syrie.
"J'ai un oncle à Damas qui ne peut plus sortir de chez lui, son quartier est plein de snipers. Un autre oncle a été tabassé dans une manifestation pacifique. Des gens sont tués tous les jours", a témoigné Ranim, une étudiante de 19 ans.
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme, 1.309 civils et 341 membres des forces de sécurité ont été tués dans des violences depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars.
Damas a étendu samedi ses opérations militaires dans le nord-ouest du pays, proche de la Turquie où des milliers de Syriens ont fui ces derniers jours.
"Depuis cinq jours, il est devenu presque impossible de franchir la frontière turque. Des barrages sont partout. Des villages ont été désertés, il n'y a plus un seul endroit où les gens peuvent se mettre à l'abri. Il faut que la communauté internationale réagisse", a ajouté M. Darwich.
L'opposant a notamment jugé "inadmissibles la position des Russes et des Chinois", qui boycottent les discussions du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution assimilant la répression en Syrie à un crime contre l'humanité.
Une centaine de manifestants, essentiellement des Syriens et Franco-syriens, se sont rassemblés dimanche à Paris pour réclamer l'arrêt de la répression "sauvage" de la contestation en Syrie et la "fin de la passivité" de la communauté internationale, a constaté l'AFP."Bye Bye Bachar! Rendez-vous à La Haye" ont scandé les manifestants brandissant des drapeaux syriens devant le Mur de la...