Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: les manifestants pressent le régime de former un Conseil intérimaire

Des représentants des manifestants réclamant le départ du président Ali Abdalah Saleh ont rencontré jeudi le vice-président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et l'ont pressé de former un Conseil intérimaire afin d'assurer la transition du pouvoir.
Les manifestants, mobilisés depuis bientôt cinq mois, ont intensifié leurs appels à une transition politique, depuis que M. Saleh a été hospitalisé à Ryad après avoir été blessé dans une attaque.
Le vice-président a dit "comprendre nos revendications", a affirmé le Comité de coordination de la révolution yéménite dans un communiqué publié à l'issue de la rencontre.
Selon le texte, M. Hadi leur a demandé une période de deux semaines pour "remettre la situation sécuritaire et économique" en ordre.
Le comité a assuré vouloir poursuivre ses efforts en vue de mettre en place un conseil intérimaire transitoire, exhortant les manifestants à intensifier leur "révolution pacifique" jusqu'à ce que le conseil soit formé.
Lundi, les protestataires avaient accordé au vice-président un délai de 24 heures pour annoncer s'il acceptait ou non de participer au conseil, qui dirigerait, selon eux, le pays pendant au maximum neuf mois.
Selon les protestataires, ce conseil désignera "une personnalité nationale et consensuelle qui formera un gouvernement de technocrates".
Les manifestants réclament également la dissolution du Parlement et du conseil consultatif, la formation d'un comité chargé de rédiger une nouvelle Constitution et le choix de dates pour la tenue d'un référendum sur la Constitution et d'élections.
L'opposition parlementaire avait rencontré M. Hadi lundi et s'était mise d'accord avec lui pour calmer la situation, afin de relancer le processus politique.
De leur côté, les partisans du régime défendent "la légitimité constitutionnelle" du président Saleh, minimisant les informations sur la gravité de son état de santé et soutenant qu'il va rentrer rapidement pour exercer le pouvoir.
Des représentants des manifestants réclamant le départ du président Ali Abdalah Saleh ont rencontré jeudi le vice-président yéménite Abd Rabbo Mansour Hadi et l'ont pressé de former un Conseil intérimaire afin d'assurer la transition du pouvoir.Les manifestants, mobilisés depuis bientôt cinq mois, ont intensifié leurs appels à une transition politique, depuis que M. Saleh a été...