Rechercher
Rechercher

Technologies - Mobile

Le Financial Times s’extrait des fourches caudines d’Apple

Le titre lance une application Web en HTML 5 pour éviter de verser 30 % de ses abonnements s’il passe par une application mobile sur l’App Store, la boutique en ligne d’applications pour supports Apple.

Le « Financial Times » sur iPad, en attendant de devenir commercialement indépendant.

Le Financial Times refuse le parasitisme commercial d’Apple. Pour ne pas avoir à lui reverser à partir de juillet 30% des abonnements vendus à travers ses applications iPhone et iPad, le journal vient de lancer une Web App en HTML5. Ce faisant, il conserve la maîtrise de ses données clients plutôt que de les abandonner à Apple pour certaines, ou d’avoir à les partager pour d’autres. Une mine d’or pour le journal qui pourra ainsi mieux cibler ses offres commerciales.
En retour, Apple pourrait tout à fait supprimer l’application iPhone du Financial Times pour non respect de ses conditions générales. Si 15% de ses 224000 abonnés numériques passent par l’iPhone ou l’iPad, le responsable du Web pour le titre, Rob Grimshaw, reste confiant quant à la migration de ses abonnés vers sa Web App. Les mobinautes passent en effet de plus en plus de temps sur le Web mobile au détriment des applications.
Le Financial Times est le premier grand titre à s’opposer à la nouvelle politique commerciale d’Apple, mais pas le seul mécontent. La European Newspaper Publishers Association (ENPA) a déjà exprimé son opposition vis-à-vis d’Apple, ainsi que le Groupement des éditeurs de services en ligne (Geste) et du Syndicat de la presse quotidienne nationale (SPQN), en France. Les Autorités antitrust belge et américaine ont même lancé des enquêtes informelles contre la pratique commerciale d’Apple. Mais si les journaux payants jouissant d’une forte réputation pourront se passer d’Apple, les autres pourraient être malgré tout obligés de jouer le jeu pour toucher ses 225 millions de clients dans le monde.
Règles commerciales assouplies
La réaction de la firme à la pomme n’a pas tardé. Ainsi, le géant américain de l’informatique a aussitôt décidé d’assouplir les règles commerciales imposées aux médias qui publient sur ses supports, a indiqué un porte-parole du groupe à l’agence Dow Jones Newswires.
Ce porte-parole a confirmé une information d’abord donnée par le site Internet MacRumors, selon laquelle Apple allait cesser d’exiger que les éditeurs de journaux, de magazines ou de sites Internet d’information devaient offrir sur ses appareils (iPad, iPhone ou iPod Touch) un prix d’abonnement inférieur ou égal à celui pratiqué sur d’autres plateformes.
Cette règle mécontentait des médias qui se plaignaient de la faiblesse de leurs marges, Apple gardant 30% du chiffre d’affaires réalisé sur l’App Store.
Par ailleurs, a encore confirmé ce porte-parole, le groupe a décidé d’autoriser les médias à offrir des
contenus payants aux utilisateurs d’Apple sans passer par l’App Store. Les nouvelles règles doivent entrer en vigueur le 30 juin, selon MacRumors.
Le porte-parole cité par Dow Jones Newswires a refusé d’expliquer les raisons de ce changement.

(Source : JDN et AFP)
Le Financial Times refuse le parasitisme commercial d’Apple. Pour ne pas avoir à lui reverser à partir de juillet 30% des abonnements vendus à travers ses applications iPhone et iPad, le journal vient de lancer une Web App en HTML5. Ce faisant, il conserve la maîtrise de ses données clients plutôt que de les abandonner à Apple pour certaines, ou d’avoir à les partager pour...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut