Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: accalmie sur le front de Brega, dans l'est (rébellion)

La ligne de front entre Ajdabiya et Brega, dans l'est de de la Libye, "a été calme" mardi, a affirmé à l'AFP l'un des commandants de la rébellion, Moussa El Mograbi, joint par téléphone depuis Benghazi.
"Il n'y a pas eu de combat aujourd'hui avec les (troupes du dirigeant libyen Mouammar) Kadhafi. La journée a été calme", a-t-il affirmé.
Ces deux derniers jours, des affrontements importants avaient eu lieu au 40e km, à égale distance d'Ajdabiya et de Brega, selon le commandant, qui avait affirmé que 21 rebelles avaient été tués lundi.
"Nos hommes ont été piégés. Les soldats de Kadhafi ont fait semblent de se rendre, ils sont arrivés avec un drapeau blanc, puis ils leur ont tiré dessus", avait-il dit.
"Après, l'Otan a bombardé les Kadhafi", a-t-il précisé mardi.
La rébellion tente depuis des semaines de prendre Brega, verrou stratégique sur la route de Syrte, puis de Tripoli.
Cette cité pétrolière, située à 240 km à l'ouest de Benghazi, la "capitale" des rebelles, dispose d'une importante raffinerie, qui, une fois remise en service, pourrait fournir à l'est du pays le fuel qui commence à manquer pour produire de l'électricité.
Depuis une dizaine de jours, des hélicoptères britanniques et français ont mené des attaques contre des positions des pro-Kadhafi autour de Brega.
La rébellion, qui ne donne pas de chiffres concernant ses effectifs, estime à 5 à 6.000 le nombre des soldats défendant Brega.
La ligne de front entre Ajdabiya et Brega, dans l'est de de la Libye, "a été calme" mardi, a affirmé à l'AFP l'un des commandants de la rébellion, Moussa El Mograbi, joint par téléphone depuis Benghazi."Il n'y a pas eu de combat aujourd'hui avec les (troupes du dirigeant libyen Mouammar) Kadhafi. La journée a été calme", a-t-il affirmé.Ces deux derniers jours, des affrontements...