Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

FMI: l'Égypte soutient la candidature de Christine Lagarde

L'Egypte soutient la candidature de la ministre française des Finances Christine Lagarde au poste de directeur général du FMI, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères égyptien Nabil al-Arabi.
"Le gouvernement égyptien soutient la candidature de la ministre française des Finances Christine Lagarde au poste de directeur général du FMI", a déclaré M. Arabi à l'issue d'un entretien avec Mme Lagarde au Caire.
L'Egypte compte un représentant parmi les 24 membres du Conseil d'administration du Fonds.
Plus tôt, la ministre française des Finances s'était déclarée "tout à fait confiante".
"Nous avons eu d'excellents entretiens dont je suis très heureuse", a ajouté Mme Lagarde qui n'a pas souhaité commenter la candidature au poste de directeur général du FMI déposée samedi par le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, qui s'ajoute à celle du Mexicain Agustin Carstens.
La campagne de Christine Lagarde, avocate d'un "libéralisme tempéré", a démarré en fanfare le 25 mai, une semaine après la démission de son compatriote Dominique Strauss-Kahn. Immédiatement, elle a été adoubée par les Européens.
En tournée express autour du globe, elle a enchaîné, de Brasilia à Pékin en passant par New Delhi, les rencontres, les poignées de mains et les déclarations sans obtenir le moindre soutien officiel. Mais Agustin Carstens n'a pas fait mieux.
Christine Lagarde a tenté de rassurer les pays émergents, agacés par le partage tacite qui a permis aux Européens de diriger le FMI et aux Américains de présider la Banque mondiale sans discontinuer depuis 1946.
L'Egypte soutient la candidature de la ministre française des Finances Christine Lagarde au poste de directeur général du FMI, a annoncé dimanche le ministre des Affaires étrangères égyptien Nabil al-Arabi."Le gouvernement égyptien soutient la candidature de la ministre française des Finances Christine Lagarde au poste de directeur général du FMI", a déclaré M. Arabi à l'issue d'un...