Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Jordanie
Manifestations à Amman pour dénoncer la corruption


Des Jordaniens, dont de nombreux jeunes du parti du Front de l'action islamique (FAI), ont manifesté hier à Amman et dans le sud pour demander des réformes. Par ailleurs, à l'appel des « Jeunes du Sud », près de 3 000 personnes ont manifesté à Tafileh, Diban et Karak, pour dénoncer la corruption, selon des participants. La Jordanie fait face depuis janvier à un mouvement de protestation réclamant des réformes politiques et économiques, ainsi que la fin de la corruption. Le 26 avril, le roi Abdallah II a créé une commission chargée de proposer une réforme constitutionnelle qui réponde à ces appels.

Arabie saoudite
Six femmes arrêtées pour avoir conduit une voiture à Riyad


Six femmes ont été arrêtées jeudi pour avoir conduit une voiture dans la capitale saoudienne en violation de la loi n'autorisant que les hommes à prendre le volant dans le royaume. Aucune loi n'interdit aux femmes de conduire, mais seuls les permis de conduire saoudiens sont reconnus et ils ne sont délivrés qu'aux hommes. Des milliers de Saoudiens, hommes et femmes, ont rejoint sur Facebook des groupes réclamant que les femmes soient autorisées à conduire.

Soudan
Entre 30 000 et 40 000 personnes auraient fui Kadougli


Entre 30 000 et 40 000 personnes auraient fui la ville nord-soudanaise de Kadougli, capitale du Kordofan-Sud pétrolifère, en proie à des combats depuis plusieurs jours entre les troupes nordistes et les forces sudistes, a indiqué hier l'ONU. Un porte-parole de l'ONU a également indiqué que les forces qui combattaient avaient mis en place des barrages routiers qui empêchent « l'accès médical et humanitaire ».
Jeudi, le président soudanais Omar el-Béchir avait indiqué que son armée reprenait le contrôle du Kordofan-Sud.

L'armée soudanaise bombarde l'État pétrolier d'Unité

L'armée soudanaise a mené plusieurs frappes aériennes sur des positions de troupes sudistes dans l'État d'Unité dans le sud du pays pour s'emparer des champs pétrolifères de cet État stratégique, a accusé hier l'armée sudiste. L'État d'Unité, à la lisière du Nord-Soudan, est l'une des principales régions pétrolifères du pays. La montée des violences depuis janvier soulève des craintes croissantes à l'approche de l'indépendance du
Sud-Soudan, prévue
le 9 juillet.

Maroc
La nouvelle Constitution devrait limiter les pouvoirs du roi


Le Maroc est en passe de se doter d'une nouvelle Constitution qui devrait réduire les prérogatives du roi au profit du chef du gouvernement, selon des sources concordantes. Des réformes politiques faisant évoluer le système politique marocain vers une monarchie constitutionnelle ont été réclamées par des manifestations de jeunes qui défilent régulièrement dans les villes marocaines depuis février. Le 9 mars, le roi Mohammad VI avait annoncé d'importantes réformes constitutionnelles prévoyant notamment le principe de séparation des pouvoirs et un renforcement des pouvoirs du Premier ministre.

Irak
Des centaines de personnes manifestent après la fin des « 100 jours »


Des centaines de personnes ont manifesté hier matin dans les rues de Bagdad et de plusieurs villes irakiennes en conspuant l'échec du gouvernement à l'issue des « 100 jours » qu'il s'était donné pour prouver son efficacité. Le 27 février, le Premier ministre, M. Maliki, avait accordé 100 jours à ses ministres pour prouver leur efficacité. Il est revenu lundi soir sur ces menaces, laissant entendre qu'aucun ministre ne serait sanctionné et que le sens de cette initiative avait été mal compris.

Côte d'Ivoire
L'ONU accuse les deux parties de possibles « crimes contre l'humanité »


Des enquêteurs de l'ONU ont accusé hier les pro-Gbagbo et pro-Ouattara d'avoir commis des violations qui « pourraient constituer des crimes contre l'humanité et des crimes de guerre », demandant à ce que les auteurs soient traduits en justice. Le 25 mars, le Conseil des droits de l'homme de l'ONU avait décidé de créer une commission d'enquête internationale indépendante sur les violations commises en Côte d'Ivoire suite aux élections de novembre 2010. La commission d'enquête s'est aussi rendue au Liberia où elle s'est entretenue avec des réfugiés ivoiriens, des membres du gouvernement et des représentants de l'ONU.

Russie
Un colonel emblématique des exactions en Tchétchénie abattu à Moscou


Le colonel russe Iouri Boudanov, condamné en 2003 pour l'enlèvement et le meurtre d'une jeune Tchétchène qui symbolisait pour les défenseurs des droits de l'homme les exactions des troupes russes dans la république du Caucase, a été assassiné hier à Moscou. M. Boudanov, 48 ans, a été abattu de quatre balles dans la tête en sortant du bureau d'un notaire vers la mi-journée sur Komsomolski Prospekt, une grande artère de la capitale russe. Son meurtrier, dont l'arme était dotée d'un silencieux, a pris la fuite à bord d'une voiture dans laquelle l'attendait un complice, et qui a par la suite été retrouvée incendiée, a indiqué le comité d'enquête, l'organe russe chargé des investigations criminelles.

France
La justice classe une plainte pour racisme contre Guéant

La justice française a décidé hier de classer sans suite la plainte déposée par l'association SOS Racisme contre le ministre de l'Intérieur, Claude Guéant, pour incitation à la discrimination raciale, à la suite de propos sur l'islam, a-t-on appris de source judiciaire. Cet avis, rendu par la commission des requêtes de la Cour de justice de la République (CJR), seule institution habilitée à juger les membres du gouvernement dans l'exercice de leurs fonctions, n'est pas susceptible d'appel. En parlant de l'islam, le ministre avait dit le 4 avril : « C'est vrai que l'accroissement du nombre des fidèles de cette religion et un certain nombre de comportements posent problème. »

Chine
Libération d'un dissident critique du pouvoir après le séisme de 2008


Un dissident chinois connu pour ses critiques des autorités après le tremblement de terre meurtrier dans la province du Sichuan en 2008 a été libéré hier de prison, a annoncé son épouse. Huang Qi, un militant des droits de l'homme quadragénaire, a purgé sa peine de trois ans de réclusion. « La police l'a escorté jusqu'à son domicile, dans la maison de sa mère », a déclaré par téléphone Zeng Li, la femme du dissident. « De nombreux amis, des militants et des gens qu'il a aidés se sont rassemblés pour lui souhaiter la bienvenue », a-t-elle ajouté.

Après la sécheresse, inondations meurtrières dans deux provinces

Des pluies torrentielles dans deux provinces du centre de la Chine jusqu'alors frappées par la sécheresse ont provoqué des glissements de terrain et l'effondrement de nombreuses habitations, faisant au moins 44 morts et 33 disparus, ont rapporté hier les médias chinois. Plus de 60 000 personnes ont dû être évacuées jeudi soir à la suite des averses tombées sur la ville de Xianning, dans la province de Hubei, où l'eau est montée jusqu'à une hauteur de deux mètres.

Argentine
Première vache clonée pour produire du lait maternel humain

Un laboratoire argentin a annoncé la naissance de la première vache clonée au monde afin de produire un équivalent du lait maternel. « La vache clonée, baptisée Rosita ISA, est le premier bovin né au monde avec deux gênes humains contenant les protéines présentes dans le lait maternel », déclare l'Institut national de technologie agricole (INTA) dans un communiqué. « L'objectif était d'améliorer la valeur nutritionnelle du lait de vache en ajoutant deux gênes humains, la protéine lactoferrine, qui apporte une protection antibactérienne et antivirale, et la lysozyme, qui est aussi un agent antibactérien », a déclaré l'un des chercheurs, Adrian Mutto.
JordanieManifestations à Amman pour dénoncer la corruptionDes Jordaniens, dont de nombreux jeunes du parti du Front de l'action islamique (FAI), ont manifesté hier à Amman et dans le sud pour demander des réformes. Par ailleurs, à l'appel des « Jeunes du Sud », près de 3 000 personnes ont manifesté à Tafileh, Diban et Karak, pour dénoncer la corruption, selon des participants. La...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut