Rechercher
Rechercher

Sport

Baisser de rideau pour les Bleus en Pologne

L'équipe de France de football clôt sa saison aujourd'hui à Varsovie par un ultime match amical, contre la Pologne, qui peut permettre aux jeunes pousses de bousculer un peu plus la hiérarchie au sein du groupe.
La large victoire (4-1) lundi en Ukraine a été un peu à l'image des Bleus de Laurent Blanc depuis l'été dernier : un jeu longtemps insipide et des fulgurances en fin de match qui forcent le succès.
Adepte de la stabilité, le sélectionneur a paradoxalement eu recours à Donetsk à l'aiguillon de la concurrence pour réveiller les ardeurs de joueurs usés psychologiquement et physiquement par une longue saison.
À ce jeu, le jeune Sochalien Marvin Martin a excellé. Entré sur le terrain pour le dernier quart d'heure, il a fait preuve d'un culot souvent absent dans les rangs français.
Trois tirs, deux buts ; neuf passes réussies sur neuf, dont une décisive sur corner pour Younès Kaboul ; un jeu tourné entièrement vers l'attaque : il n'en fallait pas plus pour qu'en une seule sélection, le meilleur passeur de Ligue 1 fasse penser à Zinedine Zidane, auteur lui aussi d'un doublé pour ses débuts internationaux, en 1994 contre la République tchèque.
La comparaison est flatteuse mais un peu hâtive. Elle pourrait être faite tout autant avec Bafétimbi Gomis, qui avait marqué son entrée dans le club France en inscrivant deux buts en une mi-temps contre l'Équateur en mai 2008.
Trois ans plus tard, le Stéphanois devenu Lyonnais ne compte que quatre autres sélections et n'a jamais retrouvé le chemin des filets avec les Bleus.

Juger Martin sur un match
Sachant qu'un quart d'heure de jeu ne fait pas une carrière, Laurent Blanc pourrait être tenté cette fois de titulariser d'entrée Marvin Martin, pour le juger sur la durée d'un match.
Le Lorientais Kevin Gameiro, buteur lui aussi contre l'Ukraine et surtout auteur d'une heure de jeu convaincante à la pointe de l'attaque, pourrait avoir l'occasion de confirmer.
S'il est cohérent avec ses déclarations de début de rassemblement, le sélectionneur devrait aussi aligner les quatre derniers joueurs du groupe à ne pas avoir disputé tout ou partie d'un match depuis le début du périple est-européen, vendredi dernier en Biélorussie (1-1).
Laurent Blanc a déja annoncé que le gardien bordelais Cédric Carrasso obtiendrait sa première cape jeudi. Logiquement, l'attaquant de Wigan Charles N'Zogbia devrait être revu, de même que le Parisien Guillaume Hoarau et le Marseillais Mathieu Valbuena si, pour ce dernier, son genou ne le fait plus souffrir.
Le sélectionneur aura alors fait jouer, comme il l'avait promis, les 26 joueurs choisis pour ce périple de fin de saison, dont il saura tirer des enseignements pour la reprise de la campagne qualificative de l'Euro 2012 en septembre.
Le match amical contre la Pologne, coorganisatrice du championnat d'Europe des nations avec l'Ukraine dans un an et 71e au classement FIFA, se prête en tout cas admirablement aux innovations et aux audaces.

©Reuters
L'équipe de France de football clôt sa saison aujourd'hui à Varsovie par un ultime match amical, contre la Pologne, qui peut permettre aux jeunes pousses de bousculer un peu plus la hiérarchie au sein du groupe.La large victoire (4-1) lundi en Ukraine a été un peu à l'image des Bleus de Laurent Blanc depuis l'été dernier : un jeu longtemps insipide et des fulgurances en fin...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut