Rechercher
Rechercher

Sport - Déception

Mauvaise soirée pour LeBron James

LeBron James a signé une prestation offensive bien terne lors de la défaite de Miami au match 4 de la finale NBA face à Dallas (86-83). King James a manqué d'agressivité et n'a pas apporté ce que Miami est en droit d'attendre d'un tel talent.

LeBron James, une des deux stars de Miami, atterré après sa prestation offensive famélique lors du match n° 4. « King James » n’a rien eu de royal lors de la défaite des Heat à Dallas (86-83), qui a permis aux Mavericks d’égaliser à 2-2 dans la série. Mike Ehrmann/AFP

LeBron James est au centre de toutes les attentions. Ses deux dernières sorties, surtout la dernière, laissent beaucoup de questions en suspens. Au match 3, King James était déjà redescendu de son trône en se montrant maladroit (17 points à 6 sur 14 aux tirs). Mardi lors du « game 4 », il a touché terre. Offensivement, il n'a été que l'ombre de lui-même. Laissant un peu trop Dwyane Wade se débrouiller. Auteur de 8 points, il a signé sa plus petite marque au scoring depuis janvier 2007 ! Jamais il n'était descendu en dessous des 10 points en playoffs depuis son arrivée dans la Ligue. Il n'a aussi tenté que 11 petits shoots en 45 minutes sur le parquet, son plus petit total de la saison ! Alors, certes, il n'a pas été transparent non plus. Avec ses passes décisives (7), ses rebonds (9) et ses interceptions (2), il a tenté d'apporter son aide autrement. Mais on est en droit de se poser des questions après une telle performance.
Tout le monde a remarqué son manque d'agressivité en attaque depuis deux matches. Il cherche moins à faire mal à la défense des Mavs avec ses pénétrations pour éclairer le jeu floridien. Il est trop souvent passif. Après la défaite du Heat mardi soir, son cas était sur toutes les langues. « Il a souffert. Point barre », a évacué Chris Bosh. Mais les autres membres du Heat avouent qu'il y a un souci à régler. « On va voir ce qu'on peut faire pour mettre LeBron dans de meilleures positions au prochain match », a indiqué son entraîneur Erik Spoelstra. Même LeBron James ne se cache pas : « Je dois être plus agressif offensivement. Il faut que j'arrive à réussir des actions qui vont me laisser dans le rythme offensivement, même s'ils font des prises à deux sur moi. »
Si la défense des Mavs peut être une explication de cette baisse de régime, elle n'est forcément pas la seule. La fatigue peut aussi être avancée pour le joueur le plus utilisé du Heat (44 minutes en moyenne dans ses playoffs). Un souci physique pourrait aussi l'expliquer. « Il se porte bien physiquement », a toutefois balayé d'un revers de la main Erik Spoelstra. Physiquement d'accord, mais psychologiquement ? L'élu a été critiqué pour sa gestion de la fin du match 2 où le Heat a laissé filer ses 15 points d'avance. C'est lui qui avait le plus souvent le ballon entre les mains durant cette période. Et, depuis, il n'est plus aussi entreprenant et laisse un peu trop Wade s'occuper d'alimenter la marque même s'il a régalé l'assistance avec des actions d'éclat.
Le symbole de son passage à vide est son impact dans le dernier quart-temps. Dans cette période cruciale où les joueurs de sa trempe doivent faire la différence comme le fait Dirk Nowitzki actuellement, LeBron James n'est pas à la hauteur depuis le début de la série. Au match 4, il n'a pas mis le moindre point et n'a pris qu'un tir lors cette ultime période. Et sur les quatre premiers matches de cette finale, il tourne à 2,25 points de moyenne lors des 12 dernières minutes des rencontres où il s'illustre toutefois souvent en défense. Mais Miami n'a pas trop de cheveux blancs à se faire. On a du mal à imaginer un tel talent continuer à ce rythme. Il y a même fort à parier que l'ancien joueur de Cleveland voudra rectifier le tir dès le prochain match. « Je n'ai pas perdu confiance en moi. Je vais rebondir au match 5 et apporter ce qu'il faut pour aider l'équipe à gagner », annonce-t-il déjà. Dallas est prévenu : le vrai LeBron pourrait revenir.
LeBron James est au centre de toutes les attentions. Ses deux dernières sorties, surtout la dernière, laissent beaucoup de questions en suspens. Au match 3, King James était déjà redescendu de son trône en se montrant maladroit (17 points à 6 sur 14 aux tirs). Mardi lors du « game 4 », il a touché terre. Offensivement, il n'a été que l'ombre de lui-même. Laissant un peu...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut