Rechercher
Rechercher

Sport

ATP Halle : Federer, un forfait contrariant

Au lendemain de sa finale perdue à Roland-Garros face à Rafael Nadal, Roger Federer a déclaré forfait pour le tournoi de Halle. Touché à l'aine, le numéro 3 mondial ne veut pas prendre le moindre risque à deux semaines de Wimbledon. Un forfait qui contrarie énormément les organisateurs allemands.
Il n'y aura pas de Federer-Hewitt au 1er tour de Halle. Le Suisse, touché à l'aine, ne viendra pas en Allemagne pour disputer ce tournoi et ce premier match sur gazon qui aurait été un remake de la finale 2010 (remportée par l'Australien). « Après avoir discuté avec mon entraîneur ce matin, j'ai décidé qu'il ne fallait prendre aucun risque d'aggraver cette blessure avant Wimbledon, a indiqué le Suisse lundi sur son site Internet. Mon corps et surtout mon aine ont besoin d'une pause après Roland-Garros. »
Le n° 3 mondial avait pourtant passé un partenariat « à vie » avec le tournoi allemand, qu'il a remporté à cinq reprises (entre 2003 et 2008) pour faire de ce rendez-vous le premier de sa saison sur herbe. Une sorte de « mariage », comme en plaisantait le Suisse l'an passé au moment de signer ce contrat. La nouvelle de sa non-participation n'a pas été prise avec le sourire, mais plutôt comme un coup de poignard par Ralf Weber, directeur du tournoi. « C'est une déception personnelle que je ne peux pas décrire pour le moment. Je suis sous le choc. Cela fait des années que le tournoi tient sa renommée de la venue de Roger Federer. » C'est en tout cas la troisième fois que Federer manquera ce rendez-vous après 2007 et 2009, années où le Suisse se remettait encore de ses émotions après deux finales à Paris.
« Pendant un an, les préparatifs se sont concentrés presque exclusivement sur la présence de Roger et il ne nous a jamais donné à penser qu'il avait des problèmes de santé », poursuit Weber. Le directeur a rappelé qu'un « contrat à vie » lie Federer au tournoi. « Nous attendons qu'il honore ce contrat en personne et qu'il ne s'agisse pas seulement d'une déclaration d'intention. » M. Weber devrait rencontrer Federer à Wimbledon et aborder le sujet. Il a précisé qu'il cherchait aussi à recruter d'autres vedettes, comme l'Espagnol Rafael Nadal et le Serbe Novak Djokovic, pour le 20e anniversaire du tournoi en 2012 : « Nous voulons offrir quelque chose de spécial. »
Il n'y aura pas de Federer-Hewitt au 1er tour de Halle. Le Suisse, touché à l'aine, ne viendra pas en Allemagne pour disputer ce tournoi et ce premier match sur gazon qui aurait été un remake de la finale 2010 (remportée par l'Australien). « Après avoir discuté avec mon entraîneur ce matin, j'ai décidé qu'il ne fallait prendre aucun risque d'aggraver cette blessure avant Wimbledon, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut