Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: la rébellion salue la défection du ministre du Pétrole de Kadhafi

Le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion libyenne qui tient l'Est du pays, salue jeudi la défection du ministre du Pétrole Choukri Ghanem, l'un des caciques du régime de Mouammar Kadhafi.
"Le CNT salue la dernière défection en date du régime Kadhafi, celle du ministre du Pétrole Choukri Ghanem", indique un communiqué reçu par l'AFP, signé du vice-président du CNT, Abdel Hafiz Ghoga.
"Dans les derniers jours et semaines nous avons assisté à une accélération des défections du régime Kadhafi, qui n'a pas de légitimité, de crédibilité et d'avenir", poursuit le texte.
"La défection de M. Ghanem est saluée par toute la Libye et nous appelons les autres à être courageux et à suivre son exemple. M. Ghanem montre qu'il est possible de s'élever contre Kadhafi, et qu'il est de notre devoir de Libyens de nous unir pour en finir avec le règne brutal de Kadhafi", conclut le CNT.
Choukri Ghanem a déclaré mercredi à Rome avoir "quitté son pays" pour rejoindre la rébellion et "combattre pour un Etat démocratique".
M. Ghanem a toutefois précisé qu'il ne travaillait pas encore avec le CNT.
M. Ghanem, président de la Compagnie nationale de pétrole (NOC), cacique du régime de Kadhafi, était arrivé en Tunisie le 14 mai, puis avait disparu. Des informations de presse avaient alors fait état d'une défection, également annoncée par le chef de la diplomatie américaine, Hillary Clinton.
La défection de Choukri Ghanem s'ajoute à celles de dizaines d'autres personnalités politiques et militaires, dont les ministres des Affaires étrangères, de l'Intérieur, de la Justice et de l'Ambassadeur à la Ligue arabe.
Le Conseil national de transition (CNT), l'organe politique de la rébellion libyenne qui tient l'Est du pays, salue jeudi la défection du ministre du Pétrole Choukri Ghanem, l'un des caciques du régime de Mouammar Kadhafi."Le CNT salue la dernière défection en date du régime Kadhafi, celle du ministre du Pétrole Choukri Ghanem", indique un communiqué reçu par l'AFP, signé du vice-président du CNT, Abdel Hafiz Ghoga."Dans les derniers jours et semaines nous avons assisté à une accélération des défections du régime Kadhafi, qui n'a pas de légitimité, de crédibilité et d'avenir", poursuit le texte."La défection de M. Ghanem est saluée par toute la Libye et nous appelons les autres à être courageux et à suivre son exemple. M. Ghanem montre qu'il est possible de s'élever contre Kadhafi, et qu'il est de...