Rechercher
Rechercher

Sport

Bartoli dans le dernier carré face à Schiavone

Schiavone reste en course pour devenir la première joueuse depuis Justine Henin en 2007 à défendre son titre à Paris. Elle peut accessoirement mettre fin à la malédiction qui pèse sur les trentenaires en grand chelem depuis 21 ans et le sacre de la vénérable Martina Navratilova à Wimbledon en 1990. Patrick Kovarik/AFP

La Française Marion Bartoli s'est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en battant hier la Russe Svetlana Kuznetsova en deux sets 7-6 (7/4), 6-4, et rencontrera demain l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, pour une place en finale.
Bartoli devient la quatrième Française de l'ère moderne du tennis à se hisser dans le dernier carré du tournoi parisien après Françoise Durr, Brigitte Simon et Mary Pierce, la dernière à avoir atteint les demi-finales, en 2005. Pour Bartoli, cette demi-finale constitue de loin le meilleur résultat à Roland-Garros où elle n'avait encore jamais dépassé les huitièmes de finale. La joueuse de 26 ans va tenter face à Schiavone, n° 5 mondiale, de faire aussi bien qu'à Wimbledon où elle avait joué la finale en 2007. Amélie Mauresmo est la dernière Française à avoir remporté un titre du grand chelem, en 2006, lorsqu'elle avait remporté l'Open d'Australie et Wimbledon.
En attendant de se mettre en position de l'imiter, Bartoli s'est échauffée en éliminant celle qui avait précédé Schiavone au palmarès de Roland-Garros avec Kuznetsova, 13e mondiale. Face à cette vraie spécialiste de la terre battue, la n° 1 française a réussi à imposer son jeu plus agressif, cherchant systématiquement le coup dur. Elle s'est rapidement détachée 5-3 au premier set, mais a dû attendre le tie-break pour briser la résistance de Kuznetsova, très accrocheuse. Toujours aussi brillante, Bartoli a continué à prendre son adversaire à la gorge au set suivant pour là aussi prendre le large, 5-2. Mais, après un ultime break de la Russe, elle a cette fois pris le soin de porter l'estocade plus tôt. La qualification de Bartoli offre un contraste saisissant avec la santé balbutiante du tennis féminin français depuis de nombreux mois. Bartoli elle-même avait obtenu des résultats décevants dernièrement sur terre battue. Son parcours lumineux à Paris est d'autant plus surprenant que Bartoli avait soulevé de vives inquiétudes à la veille du début de Roland-Garros en abandonnant en finale du tournoi de Strasbourg à cause d'une douleur à la cuisse gauche.

Schiavone renversante
Francesca Schiavone a réussi hier un renversement de situation étonnant pour atteindre elle aussi les demi-finales où elle continuera à défendre son titre après sa victoire 1-6, 7-5, 7-5 sur la Russe Anastasia Pavlyuchenkova.
Menée 6-1, 4-1, l'Italienne a profité de l'inexpérience de son adversaire pour retourner la partie à son avantage.
C'est seulement la deuxième demi-finale de l'année pour Schiavone après celle perdue à Bruxelles la semaine précédant Roland-Garros, où elle dispute son 43e tournoi du grand chelem de suite, un record parmi les joueuses en activité.
À bientôt 31 ans, l'Italienne, n° 5 mondiale, possède infiniment plus d'expérience que Pavlyuchenkova qui est à 19 ans la plus jeune joueuse du top 40. Mais hier on aurait d'abord juré que c'était Schiavone la junior, tellement elle est passée à côté de son début de match, avec, pour symboliser le tout, une énorme double faute sur la balle de premier set.
Encore trimbalée jusqu'à 4-1 dans la deuxième manche, elle a ensuite eu le mérite de s'accrocher pour obliger Pavlyuchenkova à aller chercher sa victoire. Comme souvent dans ces cas, la jeune Russe a commencé à commettre des fautes.
Schiavone a d'ailleurs vécu la même mésaventure. Après avoir remporté six jeux de rang pour passer de 4-5, 30-30 au deuxième set à 3-0 au troisième, elle a, elle aussi, expérimenté la difficulté de conclure, dilapidant un avantage de 5-1.
Mais elle a tenu bon pour ramener à bon port un succès longtemps incertain et pouvoir ramasser un peu de terre battue parisienne afin de l'embrasser avant de quitter le Central.

Source : AFP

Les résultats
Simple dames (quarts de finale) :
5-Francesca Schiavone (Ita) bat 14-Anastasia Pavlyuchenkova (Rus) 1-6, 7-5, 7-5
11-Marion Bartoli (Fra) bat 13-Svetlana Kuznetsova (Rus) 7-6 (7/4), 6-4.
Simple hommes (quarts de finale) :
4-Andy Murray (G-B) bat 15-Viktor Troicki (Ser) 4-6, 4-6, 6-3, 6-2, 7-5
3-Roger Federer (Sui) bat Gaël Monfils (Fra) 6-4, 6-3, 7-6 (7-3)
2-Novak Djokovic (Ser) bat Fabio Fognini (Ita) par forfait.

Le programme d'aujourd'hui
La onzième journée de Roland-Garros proposera aujourd'hui les deux derniers quarts de finale dans les tableaux masculin et féminin avec notamment la « belle » entre Rafael Nadal et Robin Soderling.
Les deux hommes se rencontreront pour la troisième année consécutive à Paris. Soderling avait réussi la sensation en 2009 en sortant Nadal, alors invaincu à Roland-Garros, en huitièmes de finale (6-2, 6-7, 6-4, 7-6).
Le n° 1 mondial a pris sa revanche l'année dernière en finale où il a facilement battu le Suédois en trois sets (6-4, 6-2, 6-4).
Au vu de ce que les deux hommes ont montré depuis le début du tournoi, Soderling n'est pas loin de partir favori cette fois même s'il faut se méfier de la ténacité du Majorquin sur terre battue et de la capacité de réaction du champion.
Le vainqueur de ce duel très attendu rencontrera en demi-finale le vainqueur de la partie entre l'Argentin Juan Ignacio Chela et l'Écossais Andy Murray, qui penche nettement en faveur de ce dernier.
Chez les dames, l'affiche du jour opposera la Russe Maria Sharapova, ex-n° 1 mondiale, à la rafraîchissante Allemande Andrea Petkovic. La Chinoise Li Na défiera la Bélarusse Victoria Azarenka, qui réussit le début de tournoi le plus impressionnant sans faire beaucoup de bruit.
Le programme de la 11e journée (début des matches à 15h00, heure de Beyrouth) :
Court central
6-Li Na (Chn)4-Victoria Azarenka (Bél)
1-Rafael Nadal (Esp)-5-Robin Soderling (Suè).
Court Suzanne Lenglen
7-Maria Sharapova (Rus)-15-Andrea Petkovic (All)
Juan Ignacio Chela (Arg)-4-Andy Murray (G-B).
La Française Marion Bartoli s'est qualifiée pour les demi-finales de Roland-Garros en battant hier la Russe Svetlana Kuznetsova en deux sets 7-6 (7/4), 6-4, et rencontrera demain l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, pour une place en finale.Bartoli devient la quatrième Française de l'ère moderne du tennis à se hisser dans le dernier carré du tournoi parisien après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut