Rechercher
Rechercher

Culture - Installation

L’amidon créatif de onze jeunes designers au BAC

À l'étage du BAC, une dizaine de jeunes créateurs ont conçu une étrange installation commune. Une scénographie d'objets de buanderie et de produits amidonnés !

Une scénographie d’objets de buanderie et de produits amidonnés.

Laboratoire d'expérimentations créatives, le Bac Design est un espace au 1er étage du Beirut Art Center (BAC) qui accueille et soutient les œuvres de jeunes designers, plasticiens ou encore céramistes... Dans cet espace où ils peuvent laisser libre cours à leur fantaisie, les designers de Starch, un groupe de talents en éclosion dans le domaine de l'industrie du design et de la mode, parrainés par Rabih Keyrouz et Tala Hajjar, s'en sont donné à cœur joie. L'installation « Starch your Summer » qu'ils présentent, jusqu'au 11 juin, est d'un baroque déconcertant !
Cette installation, créée par Najla el-Zein, du collectif Starch, met en scène, au milieu de divers ustensiles et appareils électroménagers, quelques-unes des productions - largement conceptuelles - de ces jeunes graphistes, designers et stylistes.
En effet, c'est sur un ensemble de machines à laver accolées et placées au centre de l'espace que sont présentées les créations de Ghita Abi-Hanna (pochettes et petits carnets de couleur ivoire), de Najla el-Zein (service américain aux amusants motifs alimentaro-surréalistes), ou encore de Lara Khoury (d'étranges bibelots réalisés à partir de vieux couverts en argenterie et de fleurs artificielles sprayées de blanc). Un peu plus loin, suspendus par des tringles à des cordages pendouillant du plafond se balancent, en rangées distinctes, des chemises d'hommes d'esprit conceptuel, signées Ronald Abdala, des blouses et jupons blancs imprimés de motifs graphiques réalisés par Racha Abbas, ou encore des blouses que l'on dirait coupées dans des taies d'oreillers présentées sous le label « Bird on a Wire »...
Disposés tout autour de la pièce et contre les murs, des récipients de produits ménagers et de vieilles valises remplies de poudre blanche s'allient à des tables et fers à repasser, des aspirateurs, des caissons débordant de bouts de tissus, deux chariots, l'un contenant des poupées de chiffons (en jute), l'autre de la robinetterie ancienne et des paires de souliers jetés pêle-mêle, pour composer une ambiance de buanderie. D'autant que tout, absolument tout est blanc ou repeint en blanc. Immaculé.
Un parti pris de non-couleur, mettant en valeur les coupes, architectures, matières et textiles expérimentés par les jeunes créateurs cités dans le cadre ci-joint. Et qui, des écheveaux de laine - formant notamment une toile d'araignée géante sous plafond - au grillage d'une surréaliste cage d'oiseau emprisonnant une paire de chaussures blanches disparates, délivre une atmosphère surréaliste, fantomatique et amidonnée.
Justement, l'amidon (ou starch en anglais), cette substance blanche et inodore, composée d'une longue chaîne moléculaire, utilisée dans l'épaississement du papier et des textiles, est le symbole de ce collectif de jeunes talents. Lequel se veut - à l'instar de l'amidon - partie constitutive et bloc constructeur d'une émergente industrie libanaise de la mode et du design.
Cette idée d'amidon créatif est intéressante, même si elle n'est pas traduite de manière vraiment intelligible dans cette installation un peu hâtive !


* Jisr el-Wati. Horaires d'ouverture : du lundi au samedi, de 12h00 à 20h00. Tél. : 01/397018.
Laboratoire d'expérimentations créatives, le Bac Design est un espace au 1er étage du Beirut Art Center (BAC) qui accueille et soutient les œuvres de jeunes designers, plasticiens ou encore céramistes... Dans cet espace où ils peuvent laisser libre cours à leur fantaisie, les designers de Starch, un groupe de talents en éclosion dans le domaine de l'industrie du design et de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut