Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Abdallah II de Jordanie en visite mardi en Égypte

Le roi de Jordanie Abdallah II, qui fut un proche allié de l'ex-président Hosni Moubarak dans la région, a rencontré mardi au Caire le maréchal Hussein Tantaoui, qui dirige l'Egypte depuis la démission sous la pression populaire de l'ancien chef d'Etat, a rapporté l'agence Mena.
Les deux dirigeants se sont entretenus des "questions bilatérales, régionales et internationales, de même que des conditions et modalités du soutien des Arabes au processus de paix et à la relance des pourparlers israélo-palestiniens", a indiqué la Mena à l'issue de la rencontre.
Le souverain jordanien a quitté l'Egypte après cette visite de quelques heures, a ajouté l'agence officielle égyptienne.
M. Moubarak et le roi de Jordanie étaient souvent en contact, notamment sur la question du processus de paix israélo-palestinien.
L'ex-président égyptien a été poussé à la démission le 11 février par un soulèvement populaire sans précédent lancé le 25 janvier.
L'Egypte assure un rôle de médiateur entre factions palestiniennes, qui a abouti à un accord de réconciliation entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le mouvement islamiste Hamas, formellement scellé au Caire début mai.
Ce premier déplacement en Egypte du souverain jordanien depuis le changement de régime survient dans un contexte rendu délicat par la volonté du Caire de revoir à la hausse les tarifs du gaz égyptien livré à prix préférentiel à la Jordanie.
Le gaz égyptien couvre 80% des besoins électriques de la Jordanie qui importe 6,8 millions de mètres cubes de gaz par jour d'Egypte en vertu d'un contrat signé en 2002.
Le roi de Jordanie Abdallah II, qui fut un proche allié de l'ex-président Hosni Moubarak dans la région, a rencontré mardi au Caire le maréchal Hussein Tantaoui, qui dirige l'Egypte depuis la démission sous la pression populaire de l'ancien chef d'Etat, a rapporté l'agence Mena.Les deux dirigeants se sont entretenus des "questions bilatérales, régionales et internationales, de même...