Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: les monarchies du Golfe menacent de cesser leur médiation

Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de Coopération du Golfe ont entamé dimanche soir une réunion à Ryad consacrée au Yémen et pourraient retirer leur médiation, selon un responsable du groupement régional.
La réunion intervient alors que le président Ali Abdallah Saleh a refusé de signer un accord sur la transition politique proposé par le CCG.
Le secrétaire général du CCG, Abdellatif Zayani, a quitté dimanche soir Sanaa après avoir été évacué par hélicoptère de l'ambassade des Emirats arabes unis, encerclée par des centaines de partisans armés du régime yéménite.
"Les ministres pourraient cesser leur médiation, après le refus du président Saleh de signer", a déclaré un responsable du CCG qui a requis l'anonymat.
Le chef de l'Etat yéménite a multiplié les exigences pour parapher le document, signé la veille par l'opposition en présence de M. Zayani.
Le plan, élaboré avec l'aide des Etats-Unis et de l'Union européenne, prévoit la formation par l'opposition d'un gouvernement de réconciliation et la démission un mois plus tard de M. Saleh en échange d'une immunité pour lui-même et pour ses proches, puis une élection présidentielle dans les 60 jours.
M. Zayani devait rejoindre les ministres des Affaires étrangères du CCG (Arabie saoudite, Emirats, Koweït, Qatar, Oman et Bahreïn), dès son arrivée en provenance de Sanaa, a-t-il indiqué.
Le chef de la diplomatie du Qatar n'a pas participé à la réunion, Doha s'étant retiré le 13 mai de la médiation en raison des "tergiversations" du président Saleh.
Les ministres des Affaires étrangères du Conseil de Coopération du Golfe ont entamé dimanche soir une réunion à Ryad consacrée au Yémen et pourraient retirer leur médiation, selon un responsable du groupement régional.La réunion intervient alors que le président Ali Abdallah Saleh a refusé de signer un accord sur la transition politique proposé par le CCG.Le secrétaire général du...