Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Koweït entre au Conseil des droits de l'homme de l'ONU

Le Koweït a été élu vendredi au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, au siège qu'avait visé la Syrie, suscitant des réactions mitigées d'ONG de défense des droits.
La monarchie du Golfe persique est l'un des 15 nouveaux membres - parmi lesquels l'Inde, l'Indonésie et l'Italie - de cette instance qui en comptait jusqu'à présent 47.
"Le bilan du Koweït en matière de droits de l'homme est sans doute meilleur que celui de la Syrie, mais c'est vraiment placer la barre très bas", a réagi Peggy Hicks au nom de Human Rights Watch. D'autres groupes ont diffusé des réactions similaires.
La Syrie avait renoncé la semaine dernière à sa candidature, jugée malvenue par une partie de la communauté internationale du fait de la répression sanglante engagée contre l'opposition dans ce pays. Mais Damas, évoquant "un échange", a l'intention de prendre la place du Koweït en 2014.
Le Conseil des droits de l'homme a été institué en 2006 afin de promouvoir les bonnes pratiques parmi les pays membres de l'ONU et d'évaluer leur degré de respect des droits de l'homme. Après l'avoir boycotté, les Etats-Unis ont décidé en 2009 d'en faire partie.
Le Koweït a été élu vendredi au Conseil des droits de l'homme de l'ONU, au siège qu'avait visé la Syrie, suscitant des réactions mitigées d'ONG de défense des droits.La monarchie du Golfe persique est l'un des 15 nouveaux membres - parmi lesquels l'Inde, l'Indonésie et l'Italie - de cette instance qui en comptait jusqu'à présent 47."Le bilan du Koweït en matière de droits de l'homme...