Rechercher
Rechercher

Liban

« Humanisme critique »

« La France, vous le savez, a toujours suivi avec attention les progrès de cette grande et belle université, depuis qu'une dizaine de prêtres venus de l'autre côté de la mer obtenaient d'un wali ottoman l'autorisation de fonder le Collège de Beyrouth. "Cette petite maison", comme le disait le père Selim Abou, n'a cessé de grandir, et l'histoire n'a pas changé », a affirmé samedi dans son discours l'ambassadeur de France.
« L'ambassade a toujours appuyé, à travers la coopération universitaire, les partenariats d'excellence que l'USJ a établis avec les grandes universités et instituts français, tels que le Collège de France.
« Aujourd'hui, nous sommes particulièrement fiers d'avoir participé, à travers l'Agence française de développement et sa filiale Proparco, au financement du nouveau Pôle technologie santé, dont le Premier ministre François Fillon avait visité le chantier en novembre 2008.
« Ce soutien constant de la France ne doit pas nous étonner. L'USJ a construit sa notoriété et son rayonnement sur la francophonie et sur l'humanisme critique, véhiculés par la culture française et dans le respect de l'identité plurielle du Liban (...) Nous vivons une étape importante, qui montre une nouvelle fois que l'USJ est une université tournée avec assurance vers l'avenir. Je voudrais à cet égard rendre hommage au recteur, le professeur René Chamussy, pour le rôle qu'il a joué personnellement en faveur du développement de l'université, qui s'inscrit dans la lignée des bâtisseurs que furent également ses prédécesseurs, le père Ducruet et le père Abou. »
« La France, vous le savez, a toujours suivi avec attention les progrès de cette grande et belle université, depuis qu'une dizaine de prêtres venus de l'autre côté de la mer obtenaient d'un wali ottoman l'autorisation de fonder le Collège de Beyrouth. "Cette petite maison", comme le disait le père Selim Abou, n'a cessé de grandir, et l'histoire n'a pas changé », a affirmé samedi...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut