Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Israël confirme avoir empêché un navire malaisien de rallier Gaza

L'armée israélienne a confirmé lundi avoir empêché un navire à destination de Gaza d'atteindre le territoire palestinien, forçant le bateau affrété par une fondation malaisienne à rebrousser chemin vers l'Egypte.
Une porte-parole militaire israélienne a indiqué à l'AFP que "tôt ce matin un navire marchand battant pavillon moldave était parti du port égyptien d'Al-Arich, où il se trouvait depuis quelques jours".
"Un bateau de patrouille de la marine a contacté le navire qui a affirmé être en route pour les côtes de Gaza", a-t-elle ajouté, précisant qu'à la suite d'injonctions non suivies de faire demi-tour, la marine israélienne avait tiré des "coups de semonce", contraignant le bâtiment à retourner à Al-Arich.
Selon l'affréteur du navire, "le MV Finch, transportant des canalisations pour Gaza, a été la cible de tirs de sommation des forces israéliennes dans la zone de sécurité palestinienne ce matin à 06H54 (03H54 GMT)".
Il se trouvait alors "à environ 400 mètres des côtes", a déclaré à l'AFP Shamsul Azhar, de la fondation Perdana Global Peace.
La fondation Perdana est soutenue par l'ex-Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad, 85 ans, connu pour ses positions pro-palestiniennes et ses critiques d'Israël.
Elle avait été partie prenante de la flottille humanitaire qui avait tenté, en mai 2010, de forcer le blocus imposé par Israël à Gaza. Neuf ressortissants turcs avaient été tués lorsque l'armée israélienne était intervenue dans les eaux internationales.
L'armée israélienne a confirmé lundi avoir empêché un navire à destination de Gaza d'atteindre le territoire palestinien, forçant le bateau affrété par une fondation malaisienne à rebrousser chemin vers l'Egypte.Une porte-parole militaire israélienne a indiqué à l'AFP que "tôt ce matin un navire marchand battant pavillon moldave était parti du port égyptien d'Al-Arich, où il se trouvait depuis quelques jours"."Un bateau de patrouille de la marine a contacté le navire qui a affirmé être en route pour les côtes de Gaza", a-t-elle ajouté, précisant qu'à la suite d'injonctions non suivies de faire demi-tour, la marine israélienne avait tiré des "coups de semonce", contraignant le bâtiment à retourner à Al-Arich.Selon l'affréteur du navire, "le MV Finch, transportant des canalisations pour Gaza, a...