Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Maroc

Manifestation pour les droits de l’homme : 10 blessés

Près de dix personnes ont été blessées hier au cours de la dispersion par la police marocaine d'une centaine de manifestants du Mouvement du 20 février qui voulaient se rassembler devant un centre de détention près de Rabat afin de dénoncer des violations des droits de l'homme. Tôt le matin, un important dispositif policier avec des dizaines de fourgonnettes avait été mis en place sur le lieu où les manifestants devaient se rassembler, avant de se diriger vers le centre de détention de Temara, au siège de la Direction de la surveillance du territoire (DST), les renseignements marocains. C'est la première fois que des manifestants, pour la plupart des jeunes qui revendiquent des réformes politiques, tentaient de se rassembler devant ce centre.
Dans le cadre d'une journée d'action contre la détention secrète, le Mouvement du 20 février avait prévu d'organiser un pique-nique devant le centre de détention de Temara. « Nous condamnons cette intervention violente », a déclaré Khadija Ryadi, présidente de l'Association marocaine des droits humains, après l'action musclée de la police pour disperser la manifestation et l'empêcher de s'approcher du centre de Temara. Selon l'agence marocaine de presse MAP, citant les autorités locales, ce rassemblement « en vue d'une marche n'était pas autorisé ».
La MAP a en outre indiqué que le procureur général de la cour d'appel de Rabat va « effectuer une visite d'inspection au siège de la DST » dans le cadre d'une enquête.
(Source : AFP)
Près de dix personnes ont été blessées hier au cours de la dispersion par la police marocaine d'une centaine de manifestants du Mouvement du 20 février qui voulaient se rassembler devant un centre de détention près de Rabat afin de dénoncer des violations des droits de l'homme. Tôt le matin, un important dispositif policier avec des dizaines de fourgonnettes avait été mis en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut