Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Libye

Dopés par le succès, les insurgés veulent avancer vers l’Ouest

Les rebelles libyens, dopés par leur succès sur l'aéroport de Misrata, se préparaient hier à marcher sur Zliten. Salah Badi, responsable de l'offensive rebelle dans la zone de l'aéroport, a assuré que les insurgés, qui ont déjà progressé d'une petite vingtaine de kilomètres en direction de cette ville, allaient désormais concentrer leurs efforts sur ce front, le long de la route côtière qui mène à Tripoli, à environ 150 km à l'ouest de Zliten.
Dans l'Est, au moins trois roquettes sont tombées sur Ajdabiya, carrefour stratégique aux mains des rebelles à 160 km au sud-ouest de Benghazi sans toutefois faire de victime. Dans cette zone un temps très disputée, des combats sporadiques se poursuivent et la ligne de front se déplace régulièrement entre Ajdabiya et le site pétrolier de Brega, tenu par les pro-Kadhafi 80 km plus à l'Ouest.
À Tripoli, des frappes aériennes ont par ailleurs touché tôt dans la matinée le complexe résidentiel du colonel Kadhafi dans la zone de Bab al-Aziziya, faisant trois morts - deux journalistes et leur guide - et 27 blessés, selon un porte-parole du gouvernement. Les deux reporters tués, Ali al-Graw et Ismaïl al-Charif, filmaient, d'après un correspondant de l'AFP, des « centaines de gens fêtant leur résistance à l'OTAN ». L'Alliance s'est en revanche défendue d'avoir ciblé l'ambassade de Corée du Nord, qui pourrait avoir été touchée lors de l'attaque aérienne qui a visé dans la nuit un centre de contrôle et de commandement à Tripoli.
Par ailleurs, mercredi soir, la télévision d'État libyenne a diffusé des images du colonel Kadhafi dans une réunion, en annonçant qu'elles avaient été tournées en fin de journée. Il s'agissait des premières images du dirigeant libyen depuis une frappe aérienne de l'OTAN, le 30 avril, qualifiée par le régime de tentative de l'assassiner. Un de ses fils et trois de ses petits-enfants avaient péri dans cette frappe. L'OTAN répète de son côté qu'elle ne vise pas des personnes mais des cibles « militaires ». Mais pour le président du Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion à Benghazi, Moustapha Abdeljalil, M. Kadhafi « est celui qui encourage tout le monde à combattre. Donc nous estimons justifié qu'il soit une cible légitime », a-t-il déclaré à Londres.
Lors de cette visite, le Premier ministre britannique David Cameron a invité le CNT à ouvrir à Londres son premier bureau de représentation en Europe et promis plusieurs millions de livres d'équipements pour la police de Benghazi, ainsi que du matériel de communication pour la rébellion. L'Allemagne a annoncé de son côté l'ouverture d'un bureau de liaison à Benghazi, suivant ainsi l'Union européenne. Le chef de la diplomatie de la rébellion, Mahmoud Jibril, sera reçu pour sa part aujourd'hui à la Maison-Blanche par le conseiller du président Barack Obama pour la Sécurité nationale, Tom Donilon.
Sur le plan humanitaire, le Programme alimentaire mondial (PAM) a demandé un « cessez-le-feu immédiat » dans les montagnes de l'ouest de la Libye afin de pouvoir livrer de l'aide aux populations touchées par les combats.
(Source : AFP)
Les rebelles libyens, dopés par leur succès sur l'aéroport de Misrata, se préparaient hier à marcher sur Zliten. Salah Badi, responsable de l'offensive rebelle dans la zone de l'aéroport, a assuré que les insurgés, qui ont déjà progressé d'une petite vingtaine de kilomètres en direction de cette ville, allaient désormais concentrer leurs efforts sur ce front, le long de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut