Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

"Nakba": la police israélienne limite l'accès à l'esplanade des Mosquées

La police israélienne a décidé de limiter l'accès vendredi à l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem à l'occasion de l'anniversaire de la "Nakba" (catastrophe), l'exode des Palestiniens qui a suivi la création de l'Etat d'Israël en mai 1948.
La police va "filtrer" le nombre des fidèles sur l'esplanade, a déclaré jeudi le ministre de la Sécurité intérieure, Yitzhak Aharonovitch, cité par la radio publique.
L'esplanade des Mosquées abrite la mosquée Al-Aqsa, troisième lieu saint de l'islam, et le Dôme du Rocher. Site du Temple juif détruit par Rome en l'an 70, elle est aussi considérée, sous le nom de mont du Temple, comme le lieu le plus sacré du judaïsme.
Quant à l'armée israélienne, elle s'est dite "prête à toute éventualité pendant le prochain week-end".
Les Palestiniens veulent organiser des prières, des marches et des rassemblements dans les Territoires occupés mais également dans les pays avoisinants, notamment au Liban, à partir de vendredi et jusqu'à dimanche, pour commémorer la "Nakba".
Des jeunes militants anonymes ont appelé à une "troisième intifada" (soulèvement), non violente, via les réseaux sociaux.
Cet anniversaire survient au moment où les mouvements palestiniens rivaux Fatah et Hamas ont scellé un accord de réconciliation au Caire.
Plus de 760.000 Palestiniens ont été poussés à l'exode par l'avancée des forces juives ou chassés de chez eux il y a 63 ans. Aujourd'hui, l'ONU estime à quelque 4,7 millions le nombre de ces réfugiés avec leurs descendants.
La résolution 194 de l'ONU, adoptée le 11 décembre 1948 et renouvelée chaque année, dispose que "les réfugiés qui désirent rentrer dans leurs foyers et vivre en paix avec leurs voisins devraient y être autorisés le plus vite possible".
Tous les gouvernements israéliens se sont opposés à l'application du droit au retour, au nom de la préservation du "caractère juif et démocratique" d'Israël. Les négociateurs palestiniens ont exigé la reconnaissance de ce droit, tous en se déclarant prêts à des aménagements sur sa mise en oeuvre.
La police israélienne a décidé de limiter l'accès vendredi à l'esplanade des Mosquées dans la Vieille ville de Jérusalem à l'occasion de l'anniversaire de la "Nakba" (catastrophe), l'exode des Palestiniens qui a suivi la création de l'Etat d'Israël en mai 1948.La police va "filtrer" le nombre des fidèles sur l'esplanade, a déclaré jeudi le ministre de la Sécurité intérieure,...