X

La Dernière

Hong Kong veut imposer aux élèves des cours de patriotisme chinois

insolite Les autorités éducatives de Hong Kong veulent imposer des cours de patriotisme chinois, une proposition présentée en fin de semaine et jugée "ridicule" par les défenseurs des droits de l'Homme.
OLJ
08/05/2011
Si cette proposition du Bureau de l'Éducation de Hong Kong est adoptée, les écoliers devront suivre, 50 heures par an, des leçons visant à "construire une harmonie, une identité et une unité nationales parmi les individus", a indiqué une porte-parole du Bureau.
Il n'y aura pas d'examen, mais les cours devront évaluer si les écoliers du primaire, du collège et du lycée "sont heureux d'être chinois" ou "prennent en compte le bien du pays lorsqu'ils pensent à leur avenir", selon la proposition affichée sur le site du Bureau de l'Éducation et soumise à une consultation publique de quatre mois.
Le programme veut aussi aider les étudiants à "développer la notion d'appartenance à la mère-patrie", "soutenir les équipes de sport nationales" et "apprécier la culture chinoise".
Il s'agit de "développer des valeurs et une attitude positives afin de renforcer les qualités personnelles et nationales", estime Lee Chack-fan, qui préside le comité chargé de mettre en oeuvre ce programme, s'il est approuvé.
"Ce projet est tout simplement ridicule", estime Lee Cheuk-yan, avocat de Hong Kong et défenseur des droits de l'Homme. "Cela n'a rien de sain pour le développement intellectuel des écoliers".
"Les élèves devraient recevoir une vision complète de la Chine et comprendre les valeurs universelles telles que les droits de l'Homme, au lieu de suivre aveuglément la ligne du parti communiste", s'est-il indigné.
Hong Kong est une ancienne colonie britannique rendue à la Chine en 1997. Elle a un statut semi-autonome et a conservé sa monnaie et son propre gouvernement.

À la une

Retour à la page "La Dernière"

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Décryptage de Scarlett HADDAD

Entre la crise économique et financière et l’implantation des Palestiniens...

Les + de l'OLJ

1/1

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'Orient-Le Jour vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants