Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Commission

L’Égypte épinglée sur la liberté de religion

La commission américaine sur la liberté religieuse internationale a estimé hier que l'Égypte devait être placée sur la liste noire du département d'État des pays violant la liberté religieuse, notant que les attaques contre les chrétiens coptes et d'autres minorités persistaient, malgré le changement politique.
De « graves violations de la liberté religieuse » ont été enregistrées en Égypte avant et après les manifestations qui ont entraîné la chute du régime du président Moubarak, a affirmé Leonard Leo, président de cette commission qui est un organe gouvernemental indépendant. « Tout n'a pas changé en Égypte. La violence contre les chrétiens coptes et d'autres minorités religieuses continue sans que le gouvernement ne traduise devant la justice leurs auteurs », a-t-il ajouté.
Les coptes, qui représentent de 6 à 10 % de la population du pays, disent être victimes de discrimination. Leur communauté a été visée dans la nuit du Nouvel An par un attentat devant une église d'Alexandrie, qui a fait 23 morts.
Le rapport annuel de la commission sur la liberté religieuse dans le monde épingle également la Chine, l'Iran, le Pakistan, l'Arabie saoudite et le Vietnam. Outre l'Égypte, la commission demande au département d'État d'ajouter sur la liste noire, comme dans son précédent rapport, l'Irak, le Nigeria, le Pakistan, le Turkménistan et le Vietnam.
Le placement sur la liste noire peut entraîner des sanctions économiques, mais il doit être décidé par le département d'État, la commission ne disposant que d'un pouvoir de recommandation non contraignant. La liste noire du département d'État comprend actuellement huit pays : la Chine, l'Érythrée, l'Iran, la Birmanie, la Corée du Nord, l'Arabie saoudite, le Soudan et l'Ouzbékistan. L'administration américaine n'y a inscrit aucun pays depuis l'entrée en fonctions du président Obama en 2009.
Concernant la Chine, la commission accuse les autorités d'avoir gravement atteint à la liberté religieuse des bouddhistes tibétains et des musulmans ouïghours, et d'avoir accentué leurs efforts pour discréditer et emprisonner des chefs religieux.

Progrès en Arabie saoudite
La situation se détériore également en Iran, note-t-elle, en particulier pour la minorité religieuse bahaïe, considérée par le pouvoir comme un foyer d'hérétiques et d'opposants. La liberté religieuse progresse en revanche en Arabie saoudite, salue la commission, qui déplore toutefois « des violations flagrantes, systématiques et persistantes » des droits de ceux n'adhérant pas à l'interprétation de l'islam sunnite prônée par le royaume. La commission américaine exprime également de vives préoccupations sur le Pakistan, soulignant que les assassinats de Salman Taseer et de Shahbaz Bhatti, deux responsables qui prônaient la tolérance entre les religions, avaient nourri « un climat d'extrémisme violent » à l'égard des minorités.
(Source : AFP)
La commission américaine sur la liberté religieuse internationale a estimé hier que l'Égypte devait être placée sur la liste noire du département d'État des pays violant la liberté religieuse, notant que les attaques contre les chrétiens coptes et d'autres minorités persistaient, malgré le changement politique.De « graves violations de la liberté religieuse » ont été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut