Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Turquie
Trois rebelles kurdes tués près de la Syrie

Les forces de sécurité turques ont tué trois séparatistes kurdes lors d'une fusillade dans le sud-est de la Turquie, non loin de la frontière syrienne, ont rapporté hier des médias turcs. Le sud-est de la Turquie, à prédominance kurde, est le théâtre de manifestations de plus en plus violentes depuis l'annonce lundi de la décision d'interdire à certains candidats indépendants kurdes de se présenter aux élections législatives de juin.

Côte d'Ivoire
Les avocats de Gbagbo vont porter plainte en France

Un collectif d'avocats pro-Gbagbo formé à Paris va porter plainte en France pour crimes contre l'humanité après des massacres commis le mois dernier à Duékoué, en Côte d'Ivoire, a annoncé Me Jacques Vergès. Cette plainte contre X visera les forces alors rebelles et des éléments de la force française Licorne, a précisé l'avocat hier sur Europe 1 et au journal 20 Minutes.
La justice française est compétente car « le chef des bandes rebelles ayant commis ces crimes, Alassane Ouattara, a un domicile à Paris et à Mougins, et les responsables de la force Licorne ont leur domicile en France », a estimé Jacques Vergès.

Belarus
L'attentat dans le métro de Minsk est le résultat de la « démocratie nauséabonde », accuse Loukachenko

Le président biélorusse Alexandre Loukachenko a estimé hier que l'attentat meurtrier dans le métro de Minsk était le résultat de la « démocratie excessive » et « nauséabonde » qu'il affirme avoir laissé s'installer avant la présidentielle pour faire plaisir à l'Occident. « Avant l'élection présidentielle, nous sommes devenus tellement démocratiques que cela donnait des accès de nausée », a-t-il affirmé en référence à l'élection en décembre qui a vu sa réélection avec près de 90 % des voix et qui s'est soldée par de violentes répressions contre les opposants. Après l'attentat du 11 avril dans le métro de Minsk, qui a fait 13 morts, plusieurs suspects ont été arrêtés dont trois opposants au régime de M. Loukachenko, au pouvoir depuis 16 ans. Les autorités biélorusses n'ont toujours pas expliqué les motifs des exécutants de cette attaque.

 

Indonésie
La police mobilisée après une série d'alertes à la bombe

La police indonésienne a annoncé hier avoir interpellé 19 personnes après une série d'alertes aux paquets piégés et la découverte d'un engin explosif à proximité d'une église de Djakarta. À la suite de ces arrestations, le président Susilo Bambang Yudhoyono a appelé les forces de l'ordre à être extrêmement vigilantes avant le week-end de Pâques de crainte d'attaques contre la minorité chrétienne. Ces précautions ont été prises après la découverte hier matin d'un engin explosif au-dessus d'une conduite de gaz à proximité d'une église de Serpong, dans la banlieue de la capitale.

Bangladesh
Plusieurs dizaines de victimes dans le naufrage d'un ferry

Au moins 26 personnes, la plupart des femmes et des enfants, sont mortes noyées et des dizaines d'autres passagers étaient portés disparus après le naufrage d'un ferry hier matin dans un fleuve de l'est du Bangladesh, selon un bilan fourni par la police. Les passagers dormaient lorsque le bateau a heurté l'épave d'un cargo qui avait coulé quelques jours plus tôt à Sarail, à 90 km de Dacca, a annoncé un membre de la police locale, Abbas Uddin. Au moins 60 personnes à bord du ferry bondé se sont jetées à l'eau pour regagner la rive à la nage, selon M. Uddin. Le nombre total de passagers était inconnu.

Chine
Une vidéo dément la version de Pékin sur le calme au monastère de Kirti

Une vidéo clandestine diffusée hier sur l'Internet dément la version officielle chinoise selon laquelle le calme règne au monastère tibétain de Kirti, dans la province du Sichuan (Sud-Ouest), secoué par des troubles, selon des groupes de défense des droits de l'homme. La vidéo a été diffusée sur le site de Voice of America en tibétain et montre un très important déploiement de policiers casqués près du monastère de Kirti et de grands rassemblements de moines. Selon l'association International Campaign for Tibet (ICT), il s'agit des premières images de la région du monastère depuis l'immolation par le feu d'un jeune bonze qui a déclenché des manifestations de moines et l'envoi de forces de sécurité.

Golfe
Koweït accuse l'Iran d'avoir préparé des attentats dans l'émirat

Le ministre des Affaires étrangères du Koweït, Mohammad al-Salem al-Sabah, a déclaré hier qu'une cellule iranienne découverte l'an dernier dans l'émirat s'y livrait à la surveillance de la présence militaire américaine et possédait des explosifs pour faire sauter des « objectifs stratégiques ». Toutefois, le ministre a indiqué que les pays arabes du Golfe sont hostiles à une rupture des relations avec leur voisin iranien, même s'ils déplorent ses ingérences dans leurs affaires intérieures. « Il semble que l'Iran nous regarde comme des États satellites et non comme des pays souverains indépendants », a-t-il ajouté. En outre, des étudiants iraniens ont entamé hier un sit-in de trois jours devant l'ambassade d'Arabie saoudite à Téhéran, pour dénoncer l'intervention militaire de Riyad qui a aidé à mettre un terme à la contestation populaire à Bahreïn.

Un opposant bahreïni de renom jugé par un tribunal militaire
Un militant des droits de l'homme en vue à Bahreïn, arrêté comme plusieurs centaines d'opposants dans le cadre de la répression des manifestations qui agitent le royaume depuis le mois dernier, a comparu hier devant un tribunal militaire, selon sa fille. Abdulhadi al-Khaouadja a été arrêté ce mois-ci avec deux de ses gendres. « Son procès a débuté aujourd'hui mais nous, membres de sa famille, n'avons pas été autorisés à entrer au tribunal. J'ignore quelles charges ont été retenues contre lui », a déclaré sa fille, Zaïnab al-Khaouadja. Selon le Centre bahreïni des droits de l'homme, il a été sévèrement battu lors de son arrestation.

Irak
Peines capitales pour le meurtre, sous Saddam, d'un opposant

La Haute cour pénale irakienne a condamné à mort hier trois membres des services de renseignements qui avaient tué sur ordre de Saddam Hussein, en avril 1994 à Beyrouth, cheikh Taleb al-Souhail al-Tamimi, un opposant qui était le père d'une actuelle députée élue sur la liste du Premier ministre Nouri al-Maliki. Le chef des services de renseignements militaires, Saber Douri, et le secrétaire de l'ancien dictateur, Abdel Hamid Mahmoud, ont par ailleurs été condamnés à la prison à vie. En revanche, Sabaoui Ibrahim Hassan, le demi-frère de Saddam Hussein, et l'ancien vice-Premier ministre irakien Tarek Aziz ont été acquittés. Le procès avait commencé en octobre 2009.

TurquieTrois rebelles kurdes tués près de la SyrieLes forces de sécurité turques ont tué trois séparatistes kurdes lors d'une fusillade dans le sud-est de la Turquie, non loin de la frontière syrienne, ont rapporté hier des médias turcs. Le sud-est de la Turquie, à prédominance kurde, est le théâtre de manifestations de plus en plus violentes depuis l'annonce lundi de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut