Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Japon

À Fukushima, la zone d’évacuation devient zone interdite

Un nouveau séisme de magnitude 6 frappe l'est de l'archipel sans faire de dégâts.
La zone d'évacuation de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est devenue une zone interdite, à laquelle l'accès va être strictement surveillé par les autorités, a annoncé hier le gouvernement japonais. Des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter ce périmètre en raison des rejets radioactifs de la centrale endommagée par le séisme et le tsunami du 11 mars. Depuis, certains habitants sont revenus chez eux pour récupérer leurs effets personnels. À partir d'aujourd'hui, ils ne pourront le faire qu'avec l'aval du gouvernement, a annoncé le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano. « La mise en place d'une zone interdite et les ordres d'évacuation (du mois dernier) visent à assurer la sécurité de la population », a dit Edano. « Nous adopterons de strictes mesures juridiques contre ceux qui tenteront d'entrer dans la zone », a-t-il menacé.
Parallèlement, un séisme de magnitude 6, nettement ressenti à Tokyo, s'est produit hier soir dans la préfecture de Chiba, à l'est de la capitale, a annoncé l'Agence de météorologie japonaise, qui n'a cependant pas déclenché d'alerte au tsunami. L'épicentre de la secousse était situé à proximité des côtes est, et son hypocentre à 70 kilomètres, a précisé l'agence. Aucun dégât ni victime n'a été signalé dans les minutes suivantes.
(Source : agences)
La zone d'évacuation de 20 km autour de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi est devenue une zone interdite, à laquelle l'accès va être strictement surveillé par les autorités, a annoncé hier le gouvernement japonais. Des dizaines de milliers de personnes ont été contraintes de quitter ce périmètre en raison des rejets radioactifs de la centrale endommagée par le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut