Rechercher
Rechercher

Lifestyle

Pour Pâques, iguanes, tortues, rongeurs et crocodiles au menu des colombiens

Iguanes verts, tortues d'eau douce, crocodiles et « chiguiros » - rongeurs de grande taille - envahissent les assiettes des Colombiens à Pâques pour remplacer la viande rouge, une tradition que les autorités cherchent à combattre pour préserver ces espèces. Les recettes se transmettent de génération en génération dans les familles du nord de la Colombie, notamment dans les départements longeant la côte caraïbe. On mitonne des œufs de tortue brouillés, du bouillon d'iguane, de l'estouffade de crocodile noir ou encore de tortue, au goût rappelant le blanc de poulet, présentés avec des bananes frites (patacon) et du riz à la noix de coco.
« La richesse culinaire colombienne reflète la biodiversité du pays », un bout d'Amazonie, une partie des Andes, un morceau du littoral du Pacifique et des Caraïbes, explique l'anthropologue et spécialiste de la gastronomie Julian Estrada. « Dans la mémoire des peuples indigènes, la tortue « hicotea « (aquatique) et l'iguane sont des animaux symboliques, mystiques, faisant partie de coutumes ancestrales. En réalité, le calendrier catholique n'a fait que s'y ajuster, car à cette époque de l'année (Pâques) ces animaux sont nombreux » et donc plus fréquemment consommés, assure l'anthropologue Ramiro Delgado.

(Source : AFP)
Iguanes verts, tortues d'eau douce, crocodiles et « chiguiros » - rongeurs de grande taille - envahissent les assiettes des Colombiens à Pâques pour remplacer la viande rouge, une tradition que les autorités cherchent à combattre pour préserver ces espèces. Les recettes se transmettent de génération en génération dans les familles du nord de la Colombie, notamment dans...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut