Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Liban: le rassemblement de Hezb el-Tahrir autorisé après interdiction

Une manifestation d'un parti panislamique prévue vendredi contre le régime syrien a été autorisée au Liban après avoir été initialement interdite, les autorités ayant décidé de changer l'endroit du rassemblement, a-t-on appris de sources concordantes jeudi.
"Le Conseil de sécurité du Liban-Nord a pris la décision d'autoriser ce rassemblement de Hezb el-Tahrir (Parti de la Libération)", prévu à Tripoli, la grande ville du nord du Liban, a indiqué à l'AFP un responsable des services de sécurité.
Les autorités ont décidé que la manifestation ne se tiendrait plus place An Nour, comme prévu initialement par le parti panislamique, mais place An Nijmé, situé à une trentaine de mètres de la mosquée Al Mansouri, d'où partiront les manifestants, selon cette source.
Les militants du parti ne traverseront ainsi pas les 500 mètres qui séparent la mosquée de la place An Nour. La manifestation se tiendra sous la supervision des forces de sécurité, selon le responsable qui a précisé que le parti avait accepté cette décision.
Le porte-parole du parti, Ahmad al-Kassas, a confirmé avoir été notifié par les services de sécurité. "La manifestation aura lieu après la prière de vendredi", a-t-il précisé.
Mercredi, le Conseil de sécurité du Liban-Nord, qui regroupe des services de sécurité et les autorités locales, avait interdit ce rassemblement de soutien aux protestataires syriens qui défient depuis mi-mars le régime de Bachar el-Assad, ainsi qu'une autre manifestation, en faveur du régime.
Des responsables de la sécurité avaient averti que ces rassemblements pouvaient être considérés comme une ingérence dans les affaires intérieures de la Syrie voisine, ancienne puissance de tutelle pendant 30 ans au Liban.
Plus tôt dans la journée de jeudi, le Premier ministre en exercice Saad Hariri avait encore prévenu que les autorités feraient "preuve de fermeté face à ceux qui tenteraient de violer cette décision".
Les responsables se sont également engagés à "poursuivre toute personne qui tenterait de porter atteinte à la sécurité et à la stabilité en cette période délicate que traversent le Liban et la région", selon le texte.
M. Kassas a indiqué en cours de journée que la manifestation, initialement organisée en soutien aux manifestations contre le régime syrien, viserait aussi "le régime d'oppression au Liban".
Selon un responsable des services de sécurité, 17 militants ont été arrêtés cette semaine après avoir diffusé des tracts appelant à ce rassemblement.
Le Hezb el-Tahrir est un mouvement international qui vise à restaurer le califat, c'est-à-dire placer sous le règne d'un seul Etat islamique toutes les nations musulmanes.
Une manifestation d'un parti panislamique prévue vendredi contre le régime syrien a été autorisée au Liban après avoir été initialement interdite, les autorités ayant décidé de changer l'endroit du rassemblement, a-t-on appris de sources concordantes jeudi."Le Conseil de sécurité du Liban-Nord a pris la décision d'autoriser ce rassemblement de Hezb el-Tahrir (Parti de la...