Rechercher
Rechercher

Santé

L’Inserm « préoccupé » par l’effet possible du bisphénol A sur la reproduction

L'Institut national de la santé et de la recherche médicale en France (Inserm), qui a passé au crible cinq substances chimiques très présentes dans la vie quotidienne, se dit préoccupé par l'impact possible sur la reproduction d'au moins l'une d'entre elles, le bisphénol A (BPA), récemment interdit dans la fabrication des biberons.
« C'est un vrai sujet de préoccupation », a souligné auprès de l'AFP un des experts de l'Inserm, Rémy Slama, spécialiste en épidémie environnementale appliquée à la reproduction.
L'expertise collective de l'Inserm, qui se fonde sur l'analyse de quelque 1 200 articles scientifiques sur le sujet, concerne cinq types de substances soupçonnées d'être des perturbateurs endocriniens : BPA, phtalates, retardateurs de flamme, composés perfluorés et parabènes.
Une des substances pour laquelle on dispose de plus de données est le BPA, interdit depuis peu pour la fabrication des biberons, et que des députés ont proposé cette semaine d'interdire dans tous les produits.
« On ne peut pas considérer que le bisphénol A, aux doses auxquelles la population générale est exposée, soit sans danger pour le versant masculin de la fonction de reproduction », souligne la synthèse faite par l'Inserm.
Elle note cependant que « les études épidémiologiques disponibles ne sont pas suffisantes à ce jour pour permettre de confirmer ou d'infirmer chez l'homme les effets à long terme observés chez l'animal ». Mais « on ne peut pas faire comme s'il n'y avait pas de danger », dit Rémy Slama.
L'Institut national de la santé et de la recherche médicale en France (Inserm), qui a passé au crible cinq substances chimiques très présentes dans la vie quotidienne, se dit préoccupé par l'impact possible sur la reproduction d'au moins l'une d'entre elles, le bisphénol A (BPA), récemment interdit dans la fabrication des biberons.« C'est un vrai sujet de préoccupation », a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut