Rechercher
Rechercher

Diaspora

Saint Charbel est aussi libanais !

Le nouveau musée de Carlos et Soumaya Slim dominant la place Carso dans le quartier de Polanco à Mexico vient d’être inauguré le 29 mars.

L'une des principales missions du Liban est la diffusion du christianisme dans le monde et du message pacifique qui en découle pour une coexistence entre les peuples. Cela est d'autant plus naturel que c'est bien au Liban, à Cana, près de Tyr, que le Christ a révélé sa nature divine en réalisant son premier miracle. Ainsi, les paroisses maronites de Mexico, Puebla et autres regorgent de Mexicains y célébrant baptêmes, premières communions, mariages et autres cérémonies essentielles dans la vie d'une famille chrétienne.
Un ingénieur industriel mexicain d'origine espagnole, rencontré à Mexico au cours de notre voyage, nous confie avoir des amis libanais, de la famille Khouri, résider près de la place Carso dominée par le somptueux nouveau musée de Carlos et Soumaya Slim et avoir travaillé dans la banque Banamex appartenant à Alfredo Harp Helu. Nous lui parlons de saint Charbel, qui connaît une grande ferveur au Mexique, et il sursaute : « J'ai sa photo dans ma poche, ma sœur me l'a offerte en m'assurant qu'ainsi je ne manquerai pas de travail, ce qui se réalise, mais je ne savais pas que saint Charbel est aussi libanais ! »
N.F.
L'une des principales missions du Liban est la diffusion du christianisme dans le monde et du message pacifique qui en découle pour une coexistence entre les peuples. Cela est d'autant plus naturel que c'est bien au Liban, à Cana, près de Tyr, que le Christ a révélé sa nature divine en réalisant son premier miracle. Ainsi, les paroisses maronites de Mexico, Puebla et autres...