Rechercher
Rechercher

Économie

Brèves

L'ACB appelle à la formation d'un nouveau gouvernement « dans
les plus brefs délais »

L'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) a déploré hier, au cours d'une réunion de son conseil d'administration, le retard mis dans la formation d'un nouveau cabinet, mettant en garde contre une plus forte détérioration de la situation économique, à l'ombre des tensions persistantes sur le plan local. L'ACB a souligné à cet égard que « les répercussions sur les commerçants risquent d'être colossales en cas de maintien de la situation actuelle », insistant sur la nécessité de former un nouveau gouvernement dans les plus brefs délais. L'ACB a en outre appelé les banques à faciliter l'octroi de crédits dans le contexte actuel afin de desserrer l'étau autour des commerçants.

Réunion de la commission parlementaire
des Finances

La commission parlementaire des Finances et du Budget a tenu hier une réunion en présence de son président, le député Ibrahim Kanaan, axée sur la réévaluation et la réorganisation des comptes publics depuis 1993. À l'issue de la réunion, le député Kenaan a indiqué que le ministère des Finances a récemment soumis un plan détaillé concernant la révision de ces comptes, qui « nécessiterait six ans de travail, au lieu de deux ans initialement (...). Nous nous étions déjà opposés au délai de deux ans avancé par la ministre des Finances », a-t-il déploré à cet égard, indiquant que la commission allait soumettre dans les prochaines 48 heures « de nouvelles idées afin de réformer le mécanisme d'élaboration » des comptes publics.

Le Qatar va accueillir
la conférence de l'Union des banques arabes

Le Qatar accueillera les 18 et 19 avril la conférence annuelle de l'Union des banques arabes, à laquelle participeront plus de 340 entreprises économiques et financières ainsi que plusieurs responsables publics.
Les stratégies économiques ainsi que les réformes bancaires à effectuer pour éviter les crises seront les principaux thèmes abordés au cours de cette conférence.
Hoyek annonce le début d'une série de protestations
Le président de l'Association des agriculteurs Antoine Hoyek a haussé le ton hier lors d'une conférence de presse, pour dénoncer le « calvaire » des agriculteurs et a annoncé qu'une première manifestation aura lieu ce vendredi dans le village de Addoussiyé à Saïda. Antoine Hoyek a notamment appelé le ministre démissionnaire de l'Agriculture à renouveler les permis de conduire pour les chauffeurs de tracteurs agricoles, et ce en attendant l'amendement de l'article 129 du code de la route.

Dadayan : Les industries du Sud ont besoin de soutien
Le ministre démissionnaire de l'Industrie Abraham Dadayan s'est rendu hier dans plusieurs industries du Sud-Liban où il a assisté à la distribution d'équipements, dans le cadre du programme de soutien aux industries lésées par la guerre de juillet 2006 mis en place par l'Organisation des Nations unies pour le développement industriel (Onudi). La valeur totale des équipements distribués dans la région du Sud-Liban s'élève à 450 000 dollars. Le ministre Dedeyan a rappelé à cette occasion qu'il est essentiel de soutenir les industries des régions du Sud, surtout celles lourdement affectées par les affrontements de 2006.

Almagro rend visite à Abboud
Dans le cadre de sa visite officielle au Liban, le ministre des Affaires étrangères uruguayen, Luis Almagro, a rencontré hier le ministre démissionnaire du Tourisme, Fadi Abboud, avec lequel il s'est penché sur les moyens de consolider les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

Assurances : le bureau de plaintes reçoit 20 plaintes à son premier jour d'activité
Le ministère de l'Économie et du Commerce a publié hier un communiqué dans lequel il a indiqué que le bureau de plaintes lancé officiellement lundi a reçu 20 plaintes à son premier jour d'activité. Ce bureau a été mis en place pour défendre les droits des personnes ayant été victimes d'abus de la part d'assureurs. Rappelons que le ministère de l'Économie avait reçu 600 plaintes de manière informelle depuis 2008, d'où l'idée de la création de ce bureau.
L'ACB appelle à la formation d'un nouveau gouvernement « dansles plus brefs délais »L'Association des commerçants de Beyrouth (ACB) a déploré hier, au cours d'une réunion de son conseil d'administration, le retard mis dans la formation d'un nouveau cabinet, mettant en garde contre une plus forte détérioration de la situation économique, à l'ombre des tensions persistantes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut