Rechercher
Rechercher

Auto

Plus d’arrêt pour le Stop & Start

Ce système qui permet d'économiser la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2 est en passe de devenir un standard. Tout plaide, en effet, pour sa généralisation.
Le quotidien Les Échos consacre un long article à cet équipement en indiquant qu'il pourrait devenir un standard en Europe d'ici à 2020.
Le dispositif, rappelons-le, arrête le moteur quand le véhicule lui-même marque un arrêt de plus de 3 secondes et le redémarre dès qu'il perçoit que le conducteur relâche ses freins. Son utilité n'est manifeste que sur des parcours urbains qui engendrent des arrêts fréquents.
En 2010, près de 1,9 million de véhicules neufs commercialisés en Europe, soit 13 % des ventes, étaient dotés d'un Stop & Start.
Selon le journal, l'institut IHS Global Insight Automotive et l'équipementier Valeo, qui avait lancé cette innovation en 2000 équipant la C3 de Citroën puis en s'étendant à Peugeot, évaluent qu'il équiperait un quart des véhicules vendus en Europe en 2011.
Si l'équipement a connu des débuts timides, il bénéficie, aujourd'hui, de multiples motifs de se généraliser aux citadines et véhicules sujets à beaucoup d'arrêts (utilitaires).
Jusqu'ici, ses gains modestes de consommation ne l'imposaient pas dans l'esprit même des automobilistes.
Certains équipementiers et constructeurs claironnent des économies de 10 % à 15 %. Bosch, pour son système, et des expérimentateurs et essayeurs situent l'apport en deçà de 10 %.
Les niveaux de prix des carburants et les flambées ponctuelles le rendent essentiel. La donne environnementale, la réduction des émissions de CO2 devenue un impératif justifient sa généralisation. Enfin, dans l'essor du véhicule électrique, le dispositif concrétise la version « light » ou basique des VE, les « mild hybrides » ou microhybrides.
Valeo trouve donc la justification de ses efforts de pionnier et de sa persévérance.
Philippe Oursaire, ingénieur chez Renault au sein de la direction de la stratégie et du plan mécanique, souligne qu'« en 2012, plus de 90 % des moteurs diesel de Renault seront équipés, ainsi que la quasi-totalité des motorisations essence, à l'exception des petits modèles d'entrée de gamme où le prix est un élément important dans la décision d'achat ».
Chez PSA, le déploiement concerne d'abord le diesel, puis les motorisations essence, dans un calendrier non précisé, note Les Échos.
L'Europe ferait d'ailleurs office de fer de lance, le système ayant tardé à connaître la même progression outre-Atlantique.
Outre Valeo, d'autres équipementiers ont mis au point leur technologie et équipé d'autres constructeurs. Renault n'a pas fait le même choix que PSA. Mercedes a opté pour le système de Valeo mais Bosch équipe BMW et Mini de son Smart Electronic Start/Stop...
Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Ford, Audi, Toyota, Volvo, Mazda... ont aussi adopté ce type d'équipements.
Ce système qui permet d'économiser la consommation de carburant et de réduire les émissions de CO2 est en passe de devenir un standard. Tout plaide, en effet, pour sa généralisation.Le quotidien Les Échos consacre un long article à cet équipement en indiquant qu'il pourrait devenir un standard en Europe d'ici à 2020.Le dispositif, rappelons-le, arrête le moteur quand le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut