Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: les rebelles opposés à un cessez-le-feu impliquant le maintien de Kadhafi

La rébellion libyenne rejette tout cessez-le-feu impliquant le maintien au pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi ou de ses fils, a-t-elle prévenu samedi à la veille de la visite d'un groupe de dirigeants africains tentant de négocier une cessation des hostilités.
"Nous savons exactement ce que nous voulons. Si eux (les chefs d'Etat africains) pensent qu'il peut y avoir une période de transition avec Kadhafi ou ses fils, alors ils doivent se rendre à Misrata (ville théâtre de violents affrontements, ndlr) où des femmes et des enfants ont été violés et leur dire ça", a averti Moustapha Gheriani, un porte-parole de la rébellion.
Ce dernier a toutefois assuré que la délégation de dirigeants africains recevra tout le "respect mérité" par la rébellion qui tente de chasser du pouvoir le colonel Kadhafi, à la tête de l'Etat libyen depuis près de 42 ans.
Un groupe de dirigeants africains, dont le président d'Afrique du sud Jacob Zuma, se rendra en Libye au cours du week-end pour y rencontrer les parties en conflit et tenter d'obtenir un cessez-le-feu, a annoncé vendredi le ministère sud-africain des Affaires étrangères.
Jacob Zuma et ses homologues du Congo, du Mali, de Mauritanie et d'Ouganda, qui forment un "panel" de médiateurs au sein de l'Union africaine (UA), doivent se retrouver d'abord en Mauritanie samedi, avant de se rendre dimanche en Libye pour y rencontrer le colonel Mouammar Kadhafi ainsi que les responsables de l'insurrection à Benghazi, a indiqué le ministère dans un communiqué.
"Le comité a reçu l'accord de l'Otan pour entrer en Libye et pour rencontrer à Tripoli le dirigeant libyen. La délégation de l'UA rencontrera également le Conseil national provisoire de transition à Benghazi les 10 et 11 avril", précise le communiqué.
"Le point-clé à l'ordre du jour sera l'application immédiate d'un cessez-le-feu de la part des deux parties et l'ouverture d'un dialogue politique entre les deux parties", ajoute le communiqué.
La visite du groupe de médiateurs de l'UA était prévue pour le mois dernier mais avait dû être annulée faute d'autorisation pour pénétrer dans la zone d'exclusion aérienne décrétée par les pays occidentaux.
La rébellion libyenne rejette tout cessez-le-feu impliquant le maintien au pouvoir du colonel Mouammar Kadhafi ou de ses fils, a-t-elle prévenu samedi à la veille de la visite d'un groupe de dirigeants africains tentant de négocier une cessation des hostilités."Nous savons exactement ce que nous voulons. Si eux (les chefs d'Etat africains) pensent qu'il peut y avoir une période de...