Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un conseiller du colonel Kadhafi démissionne de ses fonctions

Le haut diplomate libyen Ali Triki a démissionné de ses fonctions de conseiller de Mouammar Kadhafi et de représentant de la Libye à l'ONU, ont indiqué dimanche des responsables de la Ligue arabe.
M. Triki, un ex-ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines, qui a aussi représenté la Libye aux Nations unies (2003-2009) et en France (1995-2000), s'est entretenu dimanche au Caire avec le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa mais a refusé de parler à la presse.
Doyen des diplomates libyens, il était le "Monsieur Afrique" du colonel Mouammar Kadhafi. Il a ainsi joué un rôle important dans la création de l’Union africaine en 1999 et a participé directement à la médiation de plusieurs conflits en Afrique, notamment au Soudan, au Tchad, et entre l’Éthiopie et l’Érythrée.
Malgré ses 73 ans et ses problèmes de santé, M. Triki avait été nommé début mars par le colonel Kadhafi représentant de la Libye à l'ONU après la défection d'Abdelrahman Chalgham.
Depuis 2004, il occupait la fonction de secrétaire (ministre) aux affaires de l'Union africaine.
M. Triki, qui a présidé l'assemblée générale de l'ONU de septembre 2009 à la fin 2010, a démissionné de ses fonctions officielles mais n'a pas dit s'il rejoignait la cause des rebelles voulant renverser le colonel Kadhafi, ont indiqué des responsables de la Ligue sous le couvert de l'anonymat.
Il s'agit de la deuxième figure du régime libyen à démissionner cette semaine, après le ministre des Affaires étrangères Moussa Koussa.
M. Koussa, qui a dirigé autrefois les services secrets libyens et a fait partie du premier cercle de Mouammar Kadhafi, a fait défection et est arrivé mercredi au Royaume-Uni après avoir transité par la Tunisie.
Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères Abdelati Laabidi, vice-ministre pour les affaires européennes, est par ailleurs entré en Tunisie dimanche matin par le poste-frontière tuniso-libyen de Ras Jdir, ont indiqué à l'AFP des témoins sur place.
Le 28 mars, M. Koussa était arrivé en Tunisie par le même chemin, officiellement pour une "visite privée", avait-on indiqué de source officielle tunisienne. Deux jours plus tard, Moussa Koussa avait pris un vol au départ de Djerba pour Londres, où il devait annoncer sa défection dès son arrivée.
Abdelati Laabidi avait accompagné Moussa Koussa durant son court séjour à Djerba, mais avait quant à lui regagné Tripoli par la route le même jour.
Le haut diplomate libyen Ali Triki a démissionné de ses fonctions de conseiller de Mouammar Kadhafi et de représentant de la Libye à l'ONU, ont indiqué dimanche des responsables de la Ligue arabe.M. Triki, un ex-ministre des Affaires étrangères et des Affaires africaines, qui a aussi représenté la Libye aux Nations unies (2003-2009) et en France (1995-2000), s'est entretenu dimanche au...