Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: les États pourront "prendre toutes les mesures nécessaires"

Les Etats membres de l'ONU pourront "prendre toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils en Libye, selon le projet de résolution que le Conseil de sécurité doit voter jeudi et qui prévoit la mise en place d'une zone d'exculsion aérienne.
Le projet de résolution "autorise les Etats membres (...) à prendre toutes les mesures nécessaires (...) pour protéger les civils et les zones peuplées de civils sous la menace d'attaques" par les forces du colonel Mouammar Kadhafi, y compris à Benghazi, ville de l'est de la Libye aux mains de la rébellion, souligne le texte.
Le projet de résolution "décide d'établir une interdiction de tous les vols dans l'espace aérien" de la Libye "de manière à aider à protéger les civils".
L'expression "toutes les mesures nécessaires" ouvre la voie à des frappes militaires contre des cibles en Libye, même s'il est dit dans le texte qu'elles "excluent une force d'occupation" à l'intérieur du pays.
Le vote de la résolution par les quinze Etats membres du Conseil de sécurité doit avoir lieu jeudi à 18h00 (22h00 GMT).
La France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis ont poussé les autres pays membres à adopter ce texte. Le Liban a également contribué à ce projet de résolution, mais la Russie et la Chine, qui disposent d'un droit de veto, pourraient s'opposer au texte.
Les Etats membres de l'ONU pourront "prendre toutes les mesures nécessaires" pour protéger les civils en Libye, selon le projet de résolution que le Conseil de sécurité doit voter jeudi et qui prévoit la mise en place d'une zone d'exculsion aérienne.Le projet de résolution "autorise les Etats membres (...) à prendre toutes les mesures nécessaires (...) pour protéger les civils et les...