Rechercher
Rechercher

Agenda - Culture

Le Centre académique japonais (Cajap) de l’USJ célèbre son 3e anniversaire

Les poupées « kokeshi », très mode en ce moment à Tokyo.

Le Centre académique japonais (Cajap) de l'Université Saint-Joseph a célébré son 3e anniversaire, le 9 mars, en présence du RP René Chamussy s.j., recteur de l'USJ, du RP Salim Daccache s.j., doyen de la faculté des sciences religieuses, de Mme Yollande Badr, présidente de la Fédération des associations d'anciens de l'USJ, et de MM. Mikihiro Arakawa et Yasuhiro Mitsui, respectivement premier conseiller et conseiller culturel prés l'ambassade du Japon.
Depuis son ouverture, le Cajap offre au public l'occasion de découvrir et d'apprécier les multiples facettes de la culture japonaise, presque méconnue au Liban. L'évènement a commencé par un mot de bienvenue du Pr Khalil Karam, directeur du Cajap. Une ravissante collection exclusive de poupées « kokeshi », appartenant à Mme Souad el-Fady, a saisi l'auditoire par ses lignes harmonieuses et son style très mimique. Ces poupées en bois traditionnelles fabriquées au nord du Japon et peintes à la main sont des objets très décoratifs et des designs ultratendance.
Dans cette ambiance très animée, Mme Caline Kazandjian Haladjian a offert une séance démonstrative d'art floral japonais : l'ikebana. C'est l'art de faire des arrangements floraux sophistiqués et asymétriques en se basant sur certains symboles ; c'est aussi l'un des principaux arts japonais enseigné traditionnellement aux jeunes filles japonaises, en même temps que la calligraphie et la cérémonie de thé. Maître en ikebana, diplômée de Tokyo, la présentatrice a obtenu un succès unanime.
La soirée comprenait également une présentation sur le thé vert du Japon par Mme Junko Hoki et une conférence - en arabe - du Pr Atsushi Okuda de l'Université de Keio sur le thème le « Système impérial japonais du point de vue religieux », un thème très actuel au Japon.
Le Centre académique japonais (Cajap) de l'Université Saint-Joseph a célébré son 3e anniversaire, le 9 mars, en présence du RP René Chamussy s.j., recteur de l'USJ, du RP Salim Daccache s.j., doyen de la faculté des sciences religieuses, de Mme Yollande Badr, présidente de la Fédération des associations d'anciens de l'USJ, et de MM. Mikihiro Arakawa et Yasuhiro Mitsui,...