Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'UE dénonce une condamnation et salue une libération

La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton a dénoncé mardi la condamnation de l'opposant et écrivain syrien Ali Abdallah et salué la libération de l'avocat et défenseur des droits de l'Homme Haytham Maleh.
"La libération de Haytham Maleh, le 8 mars, est une première étape positive qui, je l'espère, sera suivie par la restauration complète de ses droits civiques, y compris le droit de quitter et de revenir librement en Syrie", a dit Mme Ashton dans un communiqué.
La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a demandé au gouvernement syrien "de réexaminer tous les dossiers des prisonniers de conscience" notamment le cas de Muhannad Al-Hassani, un avocat syrien qui se trouve toujours emprisonné.
M. Maleh, 80 ans, avait été arrêté en octobre 2009 pour avoir critiqué le gouvernement syrien.
Dans le même communiqué, Mme Ashton a dénoncé la condamnation le 13 mars à un an et demi de prison de l'opposant et écrivain syrien Ali Abdallah.
"La Syrie doit respecter les engagements internationaux qu'elle a librement souscrits, en particulier dans le cadre de la Déclaration universelle des droits de l'homme et du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui garantissent la liberté d'opinion et d'expression et le droit à un procès équitable", a dit Mme Ashton.
M. Abdallah a été jugé pour des déclarations faites en prison concernant les relations libano-syriennes et les fraudes électorales commises selon lui par le gouvernement iranien en 2009, d'après une ONG.
L'écrivain de 61 ans avait purgé une peine de deux ans et demi de prison entre décembre 2007 et juin 2010 pour avoir appelé à la démocratie et devait être libéré en juin 2010, mais il été maintenu en détention après ses déclarations sur l'Iran et le Liban.
La chef de la diplomatie de l'UE, Catherine Ashton a dénoncé mardi la condamnation de l'opposant et écrivain syrien Ali Abdallah et salué la libération de l'avocat et défenseur des droits de l'Homme Haytham Maleh."La libération de Haytham Maleh, le 8 mars, est une première étape positive qui, je l'espère, sera suivie par la restauration complète de ses droits civiques, y compris le droit de quitter et de revenir librement en Syrie", a dit Mme Ashton dans un communiqué.La Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères a demandé au gouvernement syrien "de réexaminer tous les dossiers des prisonniers de conscience" notamment le cas de Muhannad Al-Hassani, un avocat syrien qui se trouve toujours emprisonné.M. Maleh, 80 ans, avait été arrêté en octobre 2009 pour avoir critiqué le gouvernement syrien.Dans le...