Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La centrale iranienne de Bouchehr plus moderne que Fukushima (Ahmadinejad)

L'Iran a pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour sa centrale nucléaire de Bouchehr, qui utilise une technologie plus moderne que la centrale japonaise de Fukushima 1, endommagée par le séisme de vendredi, a assuré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.
Interrogé par la télévision espagnole sur la sécurité de la centrale de Bouchehr après l'accident nucléaire au Japon, M. Ahmadinejad a répondu: "nous avons appliqué toutes les mesures de sécurité à la centrale de Bouchehr".
"Je pense qu'il ne se produira aucun problème sérieux", a-t-il ajouté.
"Les standards de sécurité sont des standards d'aujourd'hui. Il faut prendre en compte le fait que les centrales nucléaires japonaises ont été construites il y a 40 ans avec les standards de l'époque", a poursuivi M. Ahmadinejad.
L'Iran a annoncé en février l'arrêt pour des raisons "techniques" de sa centrale de Bouchehr, construite par les Russes, avant même qu'elle n'ait commencé à produire de l'électricité.
Cet arrêt est considéré comme un revers significatif pour le programme nucléaire controversé de l'Iran, bien que les Occidentaux ne considèrent pas Bouchehr comme susceptible de contribuer au développement d'un éventuel programme nucléaire militaire.
Le réacteur de Bouchehr (sud de l'Iran) avait été démarré en novembre et aurait dû commencer à produire de l'électricité à partir du 9 avril, avec quatre mois de retard sur la date initialement annoncée.
La construction de cette centrale, entamée par l'Allemagne avant la révolution islamique de 1979 et achevée par la Russie, a nécessité plus de 35 ans et a multiplié les vicissitudes liées notamment à la révolution islamique et à la guerre contre l'Irak (1980-88).
L'Iran a pris toutes les mesures de sécurité nécessaires pour sa centrale nucléaire de Bouchehr, qui utilise une technologie plus moderne que la centrale japonaise de Fukushima 1, endommagée par le séisme de vendredi, a assuré mardi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.Interrogé par la télévision espagnole sur la sécurité de la centrale de Bouchehr après l'accident nucléaire au Japon, M. Ahmadinejad a répondu: "nous avons appliqué toutes les mesures de sécurité à la centrale de Bouchehr"."Je pense qu'il ne se produira aucun problème sérieux", a-t-il ajouté."Les standards de sécurité sont des standards d'aujourd'hui. Il faut prendre en compte le fait que les centrales nucléaires japonaises ont été construites il y a 40 ans avec les standards de l'époque", a poursuivi M. Ahmadinejad.L'Iran a...