Rechercher
Rechercher

Santé

Le site de la cardiologie francophone lance sa médiathèque

Dix ans après sa fondation en 1999, le site de la cardiologie francophone vient de lancer une vaste médiathèque comptant des films sur les grandes avancées techniques en cardiologie et des conférences traitant des sujets de pointe...
Le site de la cardiologie francophone (www.cardiologie-francophone.com) a été fondé en 1999 par le Dr François Boustani. Ce site a publié régulièrement les travaux de l'Association franco-libanaise de cardiologie, présidée par les professeurs Pierre-Louis Michel et Antoine Sarkis. Cette association organise tous les ans un congrès de cardiologie de très haut niveau à Beyrouth, regroupant des experts français, belges et libanais. Ce rendez-vous annuel est devenu incontournable pour les cardiologues libanais francophones, plus particulièrement pour ceux qui ne souhaitent pas laisser à la langue anglaise le monopole de l'expression médicale. Cette manifestation de formation médicale continue dans le domaine de la pathologie cardio-vasculaire est la seule, au Liban, qui utilise le français. En octobre dernier et pour l'anniversaire des dix ans de l'association, la réunion a eu lieu en France au Trianon Palace à Versailles, et a regroupé les amis et élèves du Pr Acar, son fondateur et président d'honneur.
Ce site vient de lancer à Paris, sous l'impulsion du Dr Boustani, une très riche médiathèque, comportant des films qui résument les grandes avancées techniques en cardiologie, ainsi que des conférences traitant des sujets de pointe et qui sont présentées par des experts internationalement reconnus, sous format audio ou vidéo. On note parmi eux une forte proportion de cardiologues franco-libanais ou de Français d'origine libanaise. On y compte notamment le Pr Christophe Acar, le grand spécialiste de la plastie mitrale, le Pr Philippe Acar, référence dans le domaine des cardiopathies congénitales, le Dr Bertrand Cormier, référence dans celui des échographies cardiaques, le Dr Fançois Cormier, dans celui de la chirurgie vasculaire, ainsi que le Pr Gibrine el-Ghoury, promoteur d'une technique de réparation de l'aorte ascendante, le Pr Jean-Jacques Mourad, expert très connu dans le domaine de l'hypertension artérielle, et le Dr Gabriel Ghorayeb qui a diffusé les pontages coronaires à cœur battant. Au nombre des participant aussi, les Drs Imad Abi Nasr et Ghassan Moubarak dans le domaine de la rythmologie, les Drs Bruno Farah et Saïd Ghostine dans le domaine des angioplasties, le Dr François Boustani sur l'hypertension artérielle et l'insuffisance cardiaque, et le Dr Jean-Claude Dib sur le thème des implantations transaortiques des valves. Ce sujet de pointe, qui occupe actuellement la communauté cardiologique, est largement développé sur le site avec un film sur la pose d'une Core Valve par le Pr Legrand (CHU de Liège), un film sur l'implantation d'une prothèse Edwards par le Dr Thierry Lefèvre (Jacques Cartier-Massy) et une conférence magistrale du Pr Alec Vahanian (hôpital Bichat), mondialement connu pour sa contribution importante à la cardiologie moderne. À noter que Bichat et Massy sont les centres de référence pour cette technique et actuellement en tête du nombre d'implantations.
Internet et les nouvelles technologies média offrent un champ énorme dans le domaine de la formation médicale, qui ne commence qu'à être défriché. Il est plus facile de comprendre une technique en regardant sa présentation par un film d'une dizaine de minutes que de lire une dizaine de pages studieuses dans un livre papier sur le sujet. Dans le même esprit, il est plus instructif d'écouter une conférence dans le calme de son bureau, avec la possibilité de la visionner plusieurs fois pour en tirer toute la substance, que dans une salle de congrès où l'attention est souvent brouillée.
Grâce à la révolution Internet, nous sommes à l'aube d'une nouvelle époque. Dans l'Antiquité, le savoir était prodigué dans des écoles comme l'Académie de Platon, le Lycée d'Aristote ou le Musée d'Alexandrie. Au lendemain des invasions barbares au Ve siècle, cette tradition s'est interrompue et le savoir s'est réfugié dans les bibliothèques des monastères.
Mais au XIIIe-XIVe siècle, l'université a remplacé la bibliothèque, et l'enseignement s'est à nouveau fait de maître à élève et non exclusivement dans les livres. Aujourd'hui, cette même université est menacée par les nouvelles techniques qui propagent différemment le savoir en dehors de son enceinte.
Ce site s'adresse en priorité à tous les cardiologues en exercice ou en formation, exerçant en hôpital comme en cabinet. Il peut aussi être utile aux médecins généralistes s'intéressant à la pathologie cardio-vasculaire.
Le site de la cardiologie francophone (www.cardiologie-francophone.com) a été fondé en 1999 par le Dr François Boustani. Ce site a publié régulièrement les travaux de l'Association franco-libanaise de cardiologie, présidée par les professeurs Pierre-Louis Michel et Antoine Sarkis. Cette association organise tous les ans un congrès de cardiologie de très haut niveau à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut