Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Les notables de Zahlé se penchent sur le problème de l’EDZ

Les participants à la rencontre municipale ont prôné davantage d’indépendance pour la production d’électricité dans la ville de Zahlé.

La municipalité de Zahlé a organisé samedi une réunion au cours de laquelle les participants ont insisté sur la nécessité de régler le problème des carences en approvisionnement en électricité dans la ville.
À cette occasion, le président de l'Association des commerçants de Zahlé, Élie Chalhoub, a souligné l'urgence de mettre en place des solutions au problème de l'électricité, déplorant par la même occasion le prix élevé des abonnements aux générateurs électriques. M. Chalhoub a en outre souligné la nécessité d'accorder à l'Électricité de Zahlé (EDZ) le droit de produire son électricité, mettant en parallèle l'accent sur l'importance de baisser les prix des carburants.
De son côté, le directeur général de l'EDZ, Assaad Nakad, a souligné que l'EDZ assure aujourd'hui 100 % de la collecte des factures, et a rappelé avoir présenté un projet à l'État en septembre 2008 visant à créer une usine de production électrique d'une capacité de 60 mégawatts, qui permettrait à Zahlé de s'autogérer en matière d'électricité.
Enfin, M. Georges Hraoui s'est exprimé au nom de la municipalité de Zahlé, indiquant que l'électricité est une partie intégrante des problèmes sociaux quotidiens que subissent les habitants de Zahlé.
Rappelons que l'EDZ a été fondée en 1927 selon un cahier des charges fixé par l'État libanais. Ce document stipulait que l'EDZ a le droit de produire et distribuer de l'électricité, jusqu'en 2018, dans un périmètre qui inclut la ville de Zahlé ainsi que 16 municipalités voisines. En 1969, l'EDZ avait été contrainte d'arrêter la production de l'électricité à la demande de l'EDL qui voulait écouler son excédent de production.
La municipalité de Zahlé a organisé samedi une réunion au cours de laquelle les participants ont insisté sur la nécessité de régler le problème des carences en approvisionnement en électricité dans la ville.À cette occasion, le président de l'Association des commerçants de Zahlé, Élie Chalhoub, a souligné l'urgence de mettre en place des solutions au problème de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut