Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Libye: une intervention militaire aurait des "effets négatifs" selon Juppé

Une intervention militaire en Libye où l'insurrection est réprimée dans le sang depuis près de trois semaines par le régime du colonel Mouammar Kadhafi aurait des "effets négatifs", a déclaré dimanche au Caire le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé.
"La France, mais aussi plusieurs de ses partenaires, ne sont pas favorables à une intervention militaire occidentale en Libye qui aurait des effets tout à fait négatifs", a déclaré M. Juppé lors d'une conférence de presse au Caire.
"Dans l'hypothèse où les combats deviendraient plus sanglants, nous devons nous préparer à réagir, et c'est la raison pour laquelle nous avons accepté la programmation d'une zone d'interdiction aérienne au-dessus de la Libye", a ajouté le ministre français.
"Pour nous, une telle intervention (la zone d'interdiction aérienne, ndlr) ne peut se concevoir bien sûr que sous un mandat des Nations unies et avec la participation de la Ligue arabe et de l'Union africaine", a-t-il ajouté.
"Le colonel Kadhafi et son régime pour nous se sont discrédités et doivent partir", a-t-il encore dit.
M. Juppé a déclaré samedi travailler avec les Britanniques pour aboutir à une résolution du Conseil de sécurité de l'ONU créant une zone d'exclusion aérienne afin d'éviter les bombardements en Libye.
En visite au Caire, M. Juppé avait un peu plus tôt affirmé que l'Europe et la France ne pouvaient "tolérer la folie criminelle" du régime de Kadhafi.
Il avait indiqué ces derniers jours que le colonel devait partir car il s'était disqualifié en faisant tirer sur son peuple.
A Paris, le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères Bernard Valero a affirmé dans un communiqué que la France saluait "la création du Conseil national libyen", instance dirigeante de l'insurrection contre le colonel Kadhafi.
La France apporte "son soutien aux principes qui l'animent et aux objectifs qu'il s'assigne", a-t-il ajouté.
Le Conseil national libyen, mis en place par les représentants de l'insurrection qui s'oppose depuis le 15 février aux forces de Mouammar Kadhafi, s'est réuni samedi et s'est déclaré "le seul représentant de la Libye".
Une intervention militaire en Libye où l'insurrection est réprimée dans le sang depuis près de trois semaines par le régime du colonel Mouammar Kadhafi aurait des "effets négatifs", a déclaré dimanche au Caire le ministre français des Affaires étrangères, Alain Juppé."La France, mais aussi plusieurs de ses partenaires, ne sont pas favorables à une intervention militaire occidentale...